RIF (RECHERCHES DANS L’INTÉRÈT DES FAMILLES)

Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme.
 
Franck Mancuso, le réalisateur du film, aime la police, en tout cas, le milieu à casquette. Scénariste de 36 Quai des Orfèvres d’Olivier Marchal et surtout à l’origine d’un premier film Contre-enquête sorti en 2007, c’est avec précision et détails qu’il arrive à transmettre la tension d’une enquête policière, la souffrance des victimes et la dureté du métier. 
 

 Avec RIF, Yvan Attal se métamorphose en papa angoissé, voire angoissant, obstiné, acharné, prêt à tout pour prouver qu’il n’est pas le meurtrier de sa femme. Face à lui, une mécanique administrative et des raccourcis dans l’enquête, un mur d’accusations fausses. Le titre du film, RIF, vient d’ailleurs du formulaire que les personnes doivent remplir lors de la disparition d’un proche, adulte. 
 

Avis Paulette : Certes, le scénario n’est pas original mais RIF arrive à nous emmener au cœur d’une enquête, très proche de la réalité, avec un suspens et une tension permanente. Yvan Attal porte le film en nous embarquant dans une course émotionnelle et physique. À voir pour trembler, pour s’émouvoir et surtout, pour se laisser aller dans ce milieu des disparus dont on parle peu et qui remplit pourtant la rubrique Faits Divers de nos canards…  
 

Surprise !
Paulette vous fait gagner 5 places de cinéma valables pour 2 personnes pour voir le film RIF,
en salle mercredi 31 août
 


 
>> Pour être tiré au sort,
répondez correctement à cette question : 
En 2001, Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg jouent ensemble dans un même film,
de quel film s’agit-il ?
   Les noms des 5 gagnants, tirés au sort
parmi les bonnes réponses,
seront révélés dans la journée du 27 août 

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW