REPORT : LE WAKE UP FESTIVAL DE DONIBANE

Du 3 au 5 juillet, Paulette a posé ses valises au Pays Basque et, le temps d’un (trop court) séjour, elle a assisté à la deuxième édition du Festival Wake Up de Donibane.

Le jeudi soir, le Festival a débuté (sous la pluie) avec une projection au cinéma de Saint-Jean de Luz de courts métrages d’art contemporain en rapport avec le surf, en particulier, et la réanimatin des sens et la contemplation dynamique en général. Alors, ça peut paraitre un peu abstrait mais au final, ça se digère très bien !
Si jamais vous avez l’occasion de les visionner, on vous conseille d’ailleurs Daughter surf de Tin Ojeda et Miyazaki Psycho, de Cecile Mestelan.
Ensuite, on doit dire qu’on a eu un petit coup de coeur pour le mini film La mer, d’Ange Leccia. Et drôle de coïncidence, on l’a retrouvé au Palais de Tokyo quelques jours plus tard, amis Parisiens, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Le lendemain, Paulette a décidé de se la jouer touriste en attendant que débute à 17h la boom pour enfants. Après un petit tour du centre ville de Saint-Jean de Luz (on en a profité pour gouter aux fameux macarons de La Maison Adam), direction Biarritz pour la pause déjeuner. Après avoir erré quelques minutes, on a finalement poussé les portes du restaurant du Docteur Muller Pergulosi.

Voilà un bon plan comme on les aime ! Un petit restaurant à l’allure d’une cabane de surf où on a l’eau à la bouche rien qu’en regardant la carte. Les plats -d’inspiration principalement américaine, Côte Ouest oblige- nous donnent envie de partir très loin !
En quête d’exotisme, on jette notre dévolu sur un Nasi Goreng balinais, une tuerie !
Paulette biarrotes ou vacancières de passage, n’hésitez pas à franchir la porte de l’établissement tenu par Dominique, la propriétaire des lieux, qui vous accueillera chaleureusement.

Gérante d’une école de surf à Guethary, voyageuse dans l’âme et hyperactive touche à tout, Dominique nous explique avoir eu le coup de coeur pour ce lieu, qui fut, il y a de nombreuses années, la première boutique de la marque Chanel.
Si aujourd’hui le parfum de Numéro 5 a été remplacé par des effluves de cheesecake et que la pièce a été rénovée par design londonien TD room, le charme opère toujours. On s’y sent bien et on passerait volontiers l’après-midi allongées sur les sofas et coussins moelleux des banquettes du restaurant.
Mais le temps presse et on se promet de revenir très vite en soirée cette fois ci puisqu’au Docteur Muller on y mange bien mais on y danse aussi ! Electro les jeudis et vendredis, rock 60-70’s le samedi et funk 80’s le dimanche ! A bon entendeur !

Comme convenu, nous sommes de retour à temps sur la place Louis XIV de Saint-Jean de Luz pour la boom des petits. Jeanne et Pierre, les organisateurs, ont mis les petits plats des les grands et les bouts de chou ont même le droit à une Pinata faite maison ! Si ça c’est pas la classe…
En attendant que se préparent les groupes qui vont jouer pendant la soirée, on s’assoit à une terrasse avec les autres festivaliers pour regarder le match de l’Equipe de France, dans une bonne ambiance malheureusement entachée par la défaite des Bleus.
Mais c’était sans compter le show des Ginette Carton pour réchauffer l’atmosphère, suivi du concert de KePa et des DJ sets de SanPanTzar et Sharky. Saint Jean de Luz on fire !!

Samedi 12h, direction le parc Ducontenia pour l’apothéose du Festival : Le marché de créateurs !

La crème de la crème des créateurs de la région était réunie pour présenter leurs bijoux, accessoires, vêtements, sérigraphies… Le paradis des Paulette.
Et ce qui était super chouette aussi, c’est qu’entre les différents ateliers DIY et séances shopping on pouvait faire des pauses gourmandes grace aux nombreux foodtrucks présents !

Etaient présents au Wake Up Festival :

Amaboomi – Caravane Gallery – La Petite Boutique Vintage – Les Bohémiennes – Makadam Poppins – Marlow and co – Marie Youki – Messy – Sen No Sen – Six Store – True Romance – Artgazki – Hemen – Ipar Hego – Muted – Aritz – Atelier Kobalt – Collectif Moï Moï – Douglace – Georges – Little Madi – Tookiko – Vincent Raky – Viva La Vida Toda La Via – Gatu Création – Georges – La Théière Electrique – Lady Brindille – Le Vélo Rouge – Mademoiselle L. – Six and Twenty Seven et Zig Zag Fabrique

A 16h, Paulette a animé un atelier customisation de bandanas avec la super graphiste-illustratrice Ophélie.
Fleurs, coquillages, planches de surf, cornets de glace, chacun pouvait dessiner ce qu’il souhaitait et repartir avec son petit foulard. On doit dire qu’on a eu notre petit succès, surtout auprès des enfants, ravis de pouvoir laisser aller leur imagination.

On se dit à l’année prochaine le Wake Up ? C’était définitivement trop court, on en redemande !

Merci à Jeanne et Pierre pour leur accueil et leur bonne humeur communicative.

>Site : http://wakeupdonibane.com/programme
>Facebook : https://www.facebook.com/Wakeupdonibane

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *