RENCONTRE : COEUR DE PIRATE

Photo, Clara Palardy
 
En 2009, vous n’êtes certainement pas passés à côté de son single Comme des enfants. La jeune québécoise tatouée revient avec un nouvel album, Blonde, coproduit par Howard Bilerman, ancien de Arcade Fire. Un opus moins guimauve que le précédent, aux accents rétro et pop réussis.
 
Paulette : Question bateau mais pourquoi le nom de scène Cœur de Pirate ? Est-ce que ça a un rapport avec tes tatouages ?
Béatrice : Je ne pense pas que ça ait un rapport avec mes tatouages, c’est plutôt le côté vengeur et romantique à la fois, ce qui fait qu’il y a une espèce de contradiction dans Cœur de Pirate, qui allait bien avec ce que je voulais faire comme musique. Donc je me suis un peu basée là dessus, et puis ben… C’est resté ! Je n’ai jamais rien fait sous mon nom, Béatrice Martin.
 
"JE NE CONNAIS PAS DE BLAGUES DE BLONDES !"
 
Ton précédent album, qui était aussi le premier, est sorti il y a 3 ans maintenant. Que s’est-il passé dans ta vie ces trois dernières années ?
J’ai fait beaucoup de concerts, pas seulement en France, mais aussi au Canada. J’ai fait des émissions de télé, un autre projet musical qui s’appelle Armistice pendant un petit moment. Et sinon c’est tout ! Je n’ai fait vraiment que du Cœur de Pirate pendant 3 ans.
 
Ton nouvel album s’appelle Blonde, pourquoi ? Est-ce que ça a un rapport avec le fait que les québécois appellent leur copine "ma blonde" ?
Oui c’est ça ! En gros, l’album parle de toutes les phases d’une relation, du point de vue de la fille, donc en l’occurrence, la blonde. C’est ce que j’ai été avec des mecs, mais aussi avec mon public. J’ai une espèce de relation avec mon public que j’ai développée, que j’ai nourrie, dans laquelle j’ai grandi. Donc oui, j’ai été un peu la blonde de mes fans et puis c’est bien comme ça !

 
C’est le tout début de ta tournée en France, comment ça se passe?
Ça se passe plutôt bien ! Là c’est mon quatrième concert… Le 8 décembre je suis au Bataclan ! Ça se passe bien, les gens sont réceptifs, il y a encore des ajustements à faire au niveau de la set list mais c’est normal pour les premiers concerts… On ne sait pas encore trop où placer les nouvelles chansons, les anciennes chansons, les reprises etc. Donc pour le moment c’est des tests, et on espère arriver à quelque chose de vraiment, vraiment bien, enfin ce que j’appelle "parfait", en mars, un truc dans le genre ! On est en France jusqu’à la mi-décembre, ensuite je rentre au Canada pour Noël, et je reviens en mars !
 
Sur ton précédent album, le piano était presque omniprésent, avec beaucoup de ballades, de la pop… J’ai eu l’impression que ton nouvel album avait des sonorités beaucoup plus rétro, comme la chanson Ava qui est très fifties, est-ce qu’il y a des artistes de cette époque que tu aimes particulièrement ?
Oui tout à fait, Ava a été basée directement des Platters ! Sinon j’aime beaucoup France Gall, Françoise Hardy (beaucoup), je pense aussi à Nancy Sinatra, Carol King, Phil Spector, des gens comme ça… C’est divers parce que mes parents étaient plus du côté anglo-saxon, et quand j’ai commencé par moi même à m’intéresser à la musique en français, je suis tombée dans le yéyé !
 

Une des chansons de ton nouvel album s’appelle Loin d’ici. Ta destination favorite ?

Je pense que je retournerais à Vancouver, c’est très, très beau. Je crois que c’est le seul endroit que je connais où tu peux voir les montagnes et l’océan à la fois. Si je devais tout plaquer, j’irais là-bas !
 
Quelles sont les 3 chansons que tu écoutes le plus en ce moment?
Alors déjà, You da one de Rihanna. Il y a aussi une fille que je viens de connaître et qui joue sous le nom de Daughter, et sa chanson Landfill qui est vraiment très très bonne… Et sinon, Take Care de Drake.
 
"J’ADORE YOU DA ONE DE RIHANNA MAIS J’AI HONTE DE L’AVOUER"
 
Paulette : Est-ce qu’il y a une chanson que tu aimes particulièrement mais dont tu as un peu honte ?
Ben justement, You da onede Rihanna… Je l’aime beaucoup mais j’ai un peu honte quand même !
 
Une blague de blonde pour Paulette?
Non je n’en ai aucune ! Je ne connais aucune blague de blonde. J’aimerais tellement ! Je devrais peut-être aller en chercher en fait. Mais j’en connais vraiment zéro !
 
 
CŒUR DE PIRATE :: BLONDE
Barclay/Grosse Boite
 
Disponible depuis le 14 novembre         
 
 
Concerts :
5/12 : Lille
7/12 : Rouen
8/12 : Paris
11/12 : Villeurbanne
 
 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW