RENCONTRE AVEC FRED DU BLOG CUT BY FRED

 
Frédéric Birault est coiffeur de stars, auteur du blog Cut by Fred et sans hésitation un de nos Georges préférés de l’année 2011. Pour vous les Paulette, il nous dit tout de son job, de ses clientes VIP, et surtout de la coiffure à adopter pour envoyer de la paillette pendant les fêtes ! Rencontre.

Paulette : Salut Fred ! Mes cheveux frétillent de bonheur de te rencontrer ! D’ailleurs, première question, ça frétille, un cheveu ?
Fred : Évidemment que le cheveu frétille ! Il frisouille bien, alors frétiller, je ne t’en parle même pas !
 
Pour les Paulette qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous raconter un peu ton histoire ?
J’ai commencé comme coiffeur de salon lorsque j’avais 18 ans, chez Jacques Dessange. Puis j’ai rencontré John Nollet (ndlr : le Alain Ducasse de la coiffure) qui m’a ouvert les portes de la mode et du cinéma. J’étais un bébé chat, à l’époque, et il m’a pris sous son aile.
Après 5 ans auprès de lui, j’ai décidé de m’envoler pour NYC pour tenter ma chance tout seul. J’y ai passé 18 mois, j’ai rencontré des tas de gens incroyables, des photographes… Mais c’est à mon retour à Paris que ma carrière a vraiment décollé. J’ai commencé à coiffer Mélanie Laurent, qui venait de terminer le tournage de Inglorious Bastard et qui était en pleine tournée mondiale.
 
« MYLÈNE FARMER ET AUDREY TAUTOU SONT ASSEZ EXIGEANTES ! »
 
Et depuis, tu coiffes beaucoup de célébrités. Tu peux nous révéler quelques secrets (capillaires bien sûr) sur certaines d’entre elles ?
(Rires) Je suis un coiffeur très discret, et c’est aussi pour cela qu’elles font appel à moi, je crois ! Mais je peux tout de même vous dire que Mylène Farmer, que j’ai suivie sur sa dernière tournée, est une artiste extrêmement exigeante. Après elle, rien ne me fera plus jamais peur…
Vanessa (Paradis) est une femme très naturelle. Elle déteste les produits et ne me laisse jamais lui mettre quoi que ce soit sur les cheveux. Elle les aime propres, et c’est tout !
Quant à Audrey (Tautou), elle est aussi très exigeante, mais surtout super drôle ! J’ai de la chance de travailler avec ces artistes, toutes très cools et talentueuses. Quand je m’occupe de l’une d’entre elles, je veux qu’elle soit heureuse.
 

 
Et ton blog, Cut By Fred, de quoi est-il né ?
J’avais envie de parler de ce que j’aime, de ce qui me touche, de la beauté. Il n’y est pas question de mode. Vous n’y lirez jamais « ça c’est LA it-coupe, ou LA it-couleur ». Je ne m’intéresse pas tellement aux tendances, mais plutôt aux formes de beauté les plus simples. Ca se voit dans ce que je fais. Mes coiffures ne sont jamais « tirées à 4 épingles ». J’aime que ça vole, que ça se défasse, que ça se casse la figure. C’est ce que je montre dans mes tutos.


 
Ah mince ! On voulait te demander de nous montrer LA it-coiffure à adopter pour le réveillon…

Je ne peux pas faire ça… Mais je peux vous donner quelques-uns de mes trucs. Mes produits préférés par exemple ! Je ne suis pas très fan des shampoings et après-shampoings, mais j’utilise des produits qui permettent de texturer et de donner une matière incroyable aux cheveux ! Avec ça, je peux faire le tour du monde. D’ailleurs, j’adorerais lancer un jour ma propre ligne de produits, et on retrouverait des produits un peu comme ceux-là.
 
Sélection des produits préférés de Fred
 

 
Et pour envoyer de la paillette le soir du réveillon, que doivent faire les Paulette ?
Je peux suggérer de donner un coup de boost à leur couleur en utilisant un des soins pigmentés Christophe Robin. Ensuite, un simple chignon bien accessoirisé devrait faire l’affaire. Pour une coiffure de fête, tout est dans le choix du bijou de tête ! Personnellement j’adore les créations de Anna Rivka ou de Adeli Paris. Mais il y a aussi des jolies choses chez H&M ! Le tout est de savoir décaler les accessoires. Par exemple, on ne met pas une fleur dans ses cheveux, mais six !
 
Sélection de Fred pour un 31 réussi
 
 
 
Un petit mot pour les Paulette ?
Je reçois 300 messages par jour de filles qui râlent parce qu’elles n’aiment pas leurs cheveux. Je ne comprends pas, parce que moi, je vois des beaux cheveux partout ! Donc je dirais : soyez moins dures avec vous-même, on a tous quelque chose de spécial !
 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *