
C’est à l’hôtel Jules et Jim à Paris que nous avons découvert Remarque, une toute jeune marque de vêtements crée en avril dernier par Caroline et Ariel.
Respectivement auteur et professeur de littérateur, rien ne prédestinait nos associés à se lancer dans une telle aventure, à part peut être leur goût commun pour la mode… Et pourtant, aujourd’hui, la marque qui s’amuse à "Googeliser les mots" cartonne ! Rencontre avec Caroline qui nous parle de cette jolie aventure.
![]() |
![]() |
Caroline : Ariel travaillait sur l’idée d’un dictionnaire à partir des mots les plus recherchés sur Google. Il m’a montré des captures écran de ces propositions dites "intuitives", ou comment les ordinateurs cherchent à deviner ce que nous pensons. Au-delà de l’inconscient collectif qu’elles reflètent, ces images nous sidéraient par leur beauté, leur graphisme, leur poésie. La barre de recherche Google est l’image la plus vue au monde ! Pourtant, personne ne s’était encore arrêté dessus…
Pourquoi "Remarque" ?
Nous nous appelons Remarque pour au moins trois raisons ! Tout d’abord, notre collection est conçue comme une observation, une note, une remarque sur le monde contemporain. Ensuite, le mot remarque désigne un signe, en gravure, que l’artiste ajoute à sa signature et qui augmente la valeur de son œuvre. Nous aimons l’idée que notre collection porte son propre copyright ! Enfin, remarque s’appelle "re-marque" parce que nous "re-jouons" les codes de toutes les marques, comme notre t-shirt Elvis qui réinvente le t-shirt de fan. Ou le t-shirt Barbie, qui transforme les êtres humains en Barbie. La vie est parfois magique…
Quels sont vos projets ?
Le partenariat avec l’agence de communication "La Moufle" ou l’hôtel Jules et Jim, à Paris, dont nous habillons le personnel, nous a donné envie de multiplier les croisements de marque. Nous voulons habiller des lieux, des bars, des personnalités, des événements. Notre répertoire est inépuisable ! Après l’anglais, nous allons très vite lancer des modèles dans d’autres langues. Et jouer sur le graphisme de nos modèles. Au printemps, nous lancerons également une collection de sweats -qui vous réservera quelques suprises…
Par pure curiosité, quel mot est le plus étonnant à Googeliser ?
Selon moi le plus étrange est le mot "rien". Google propose des millions de résultats !
![]() |
>Les points de vente de Remarque
– En ligne, sur remarquestore.com, mais aussi en boutique : – Hotel Jules et Jim, – Babel Concept Store, – B.ref 1913, et bientôt chez Culture Denim à Lille ! |