REGARDER DES PHOTOS D’ANIMAUX MIGNONS AMÉLIORERAIT VOTRE VIE DE COUPLE

Crédit : 20th Century Fox Television

Oui, vous avez bien lu. Si on savait déjà que passer plusieurs minutes à regarder les péripéties de nos animaux préférés sur les réseaux sociaux nous remontait le moral, on ne se doutait cependant pas que cela pouvait affecter notre relation. Et ce de manière positive ! C’est aussi à leur grand étonnement que les chercheurs de Florida State University sont arrivés à cette conclusion assez improbable. 

James K. McNulty et son équipe de psychologues scientifiques, les experts à l’origine de cette étude, ont interrogé 144 couples de la région, tous âgés de moins de 40 ans (28 ans en moyenne) et mariés depuis moins de cinq ans. Certains avec des enfants, d’autres non. La particularité des participants ? Un mariage qui a un peu perdu de sa passion avec les années. 

L’expérience a duré six semaines pendant lesquelles, tous les trois jours, chaque sujet devait regarder plusieurs images prodiguées par les chercheurs, pensant qu’il s’agissait d’un test sur leur rapidité à appuyer sur espace lorsque apparaissait une photo liée au couple (type gâteau de mariage). La petite astuce pour avoir des résultats fiables. Dans plusieurs séries de clichés, les scientifiques avaient glissé une photo de leur partenaire qui souriait, une photo d’un animal mignon (comme cet adorable hérisson) et des mots tels que « magnifique » ou « génial ». 


A la fin de l’étude, les résultats parlaient d’eux-mêmes. Les couples qui avaient visionné des associations d’images positives avaient développé un sentiment beaucoup plus chaleureux à l’égard de leur conjoint et de leur relation en général. Alors certes, il ne suffit pas de mater trois photos de son âme soeur entrecoupées de clichés de carlins pour que ça reparte comme en 14. Mais James K.McNulty évoque que c’est « une avancée intéressante sur la façon dont les comportements évoluent doucement lorsqu’ils sont confrontés à une exposition passive d’objets, d’attitude et d’infos pertinentes ». Foutu pour foutu, on vous conseille d’essayer !

> Article de Pauline Machado
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.