RECETTE : LE GATEAU AU FROMAGE, SPÉCIALITÉ TURQUE

Avec le livre “Istanbul, les recettes cultes”, Marabout nous transporte aux portes de l’Europe pour un voyage gourmand et croquant, entre modernité et traditions.

Des recettes incontournables, durums, boulettes au boulghour, pains au fromage frais, riz au zaatar… baklava, beignets cannelés au sirop… tous les délices à dénicher un peu partout dans la ville sont répertoriées dans ce livre.
Une immersion complète entre Orient et Occident. Des adresses secrètes, des épices à ramener, des tours de main à apprendre pour une cuisine fraîche, riche en goûts.

> Istanbul, les recettes cultes
Pomme Larmoyer. Photos d’Akiko Ida et Pierre Javelle.
Prix : 25 euros

Envie d’essayer une recette typique d’Istanbul, tentez de réaliser chez vous un künefe. Les Turcs utilisent un fromage dessalé, la mozzarella fait très bien l’affaire, pour concocter ce gâteau à base de kadayif (cheveux d’ange) et de fromage du Moyen-Orient.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 6 personnes
250 g de cheveux d’ange (kadayif)
250 g de mozzarella
125 g de beurre
SIROP (200 ml environ)
200 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron

Préparer le sirop : dans une casserole, diluer le sucre dans 12 cl d’eau. Placer la casserole sur le feu et mélanger. Écumer la mousse blanche qui se forme sur le dessus et ajouter le jus de citron à ébullition. Mélanger encore 3 minutes sur le feu. Réserver. Faire fondre le beurre et réserver.

Démêler et couper les cheveux d’ange aux ciseaux (en petits tronçons de 1 à 2 cm) dans un grand plat puis les mélanger avec le beurre fondu tiède en prenant bien le temps de travailler la pâte de façon homogène. Séparer la pâte en deux portions égales. Dans une poêle de taille moyenne, répartir la première moitié de pâte, couvrir de mozzarella coupée en morceaux, ajouter pardessus la seconde moitié de cheveux d’ange et faire revenir le temps que la pâte dore (10 minutes).

Retourner alors le gâteau sur une assiette et cuire l’autre côté (10 minutes, tout pareil). Arroser le künefe de sirop froid et servir chaud, coupé en carrés, avec du kaymak (ou du mascarpone).

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW