RECETTE : LA TARTE À LA NOIX DE PÉCAN

Avant d’enfiler votre tablier, petite histoire de la noix de pécan. La noix de pécan, dont le nom scientifique est carya illinoinensis, est l’un des rares fruits véritablement originaires des États-Unis. Certains attribuent l’origine de la tarte aux noix de pécan à la Louisiane, alors que d’autres affirment que cette tarte est un produit totalement inventé par la société Karo pour promouvoir la marque de son sirop de maïs. Quelle que soit son origine, la tarte aux noix de pécan n’apparaît dans les livres de cuisine que dans le début des années 1920. Aujourd’hui, c’est une recette bien connue et voici notre version à essayer au plus vite !

> INGRÉDIENTS

Pâte sablée
300g de farine
150g de sucre en poudre
150g de beurre très mou coupé en morceaux
2 œufs
1 pincée de sel

Garniture
200g de noix de pécan nature
50g de beurre
4 œufs
175g de corn syrup (sirop de glucose)
85g de brown sugar (sucre brun)

Le sucre brun et corn syrup sont tous deux disponibles à http://www.myamericanmarket.com/fr

> LES ÉTAPES

Mélanger tous les ingrédients nécessaires pour la préparation de la pâte. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte lisse puis laisser reposer au frais sous un torchon pendant environ une heure.

Une fois la pâte assez reposée, étaler la à l’aide d’un rouleau pâtissier. Une fois assez étalée, enrouler la délicatement autour du rouleau pour éviter qu’elle ne se déchire en la déplaçant et dérouler la dans le moule. Appliquer la bien sur le fond et le bord de votre moule à tarte et mettre le moule au frais pendant la préparation de la garniture.

Préchauffer le four à 190°C.

Mettre 30 cerneaux de noix de pécan de côté.

Concasser le reste des noix de pécan de manière grossière (de taille irrégulière).
Dans un grand saladier ou cul de poule, mélanger le beurre ramolli, le sucre, les œufs, le sirop d’érable et la vanille. Y ajouter les noix concassées. Ne pas utiliser de fouet afin d’éviter la formation de bulles d’air.

Verser le mélange sur la pâte et disposer joliment les cerneaux de noix de pécan entier sur le dessus.

Faire cuire pendant 25 minutes au four, au bout des 25 minutes, recouvrir la tarte de papier aluminium et remettre à cuire pendant encore 10 minutes.

> Article de Frédérique Stéphanie du blog ThePopupHouse

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *