RECETTE D’AUTOMNE : LE GRATIN DE POTIMARRON À LA CRÈME DE SOJA



Ça y est, l’été est bel et bien fini, et on entame l’automne depuis plusieurs semaines. 
Alors pour vous réconforter, on vous propose une recette de saison, gourmande, saine et facile à préparer : un gratin de potimarron à la crème de soja.

Le potimarron est un fruit qui fait partie de la famille des courges et se consomme en général comme un légume. Le potimarron est un super aliment riche en vitamines, notamment en vitamine C, en carotène, en minéraux et en fibres. Sa chair très tendre a un goût qui rappelle celui de la châtaigne, légèrement sucré. Bref, que des raisons pour en consommer !

Les ingrédients 

Pour 4 personnes, il vous faut :

1 beau potimarron
oignon

20 cl de crème de soja
1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne 
Poivre

Sel ou Gomasio
Une poignée de fromage râpé 

La recette

1. Découpez le potimarron en tranches et retirez les graines. Découpez des petits cubes et placez-les dans une poêle. Émincez l’oignon, puis ajoutez-le au potimarron.

2. Versez un verre d’eau et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le potimarron et l’oignon caramélisent.

3. Dans un bol, versez la crème de soja et ajoutez une cuillère de moutarde. Mélangez jusqu’à ce que la sauce soit homogène. Salez et poivrez à votre goût. Pour éviter d’utiliser trop de sel, vous pouvez le remplacer par du Gomasio.

4. Versez le contenu de la poêle dans un plat à four, recouvrez de sauce à base de crème de soja, puis parsemez de fromage râpé. Enfournez à 180 °C pendant 30 minutes. Vous pouvez compléter votre repas avec du riz ou des tartines de pain et un peu de fromage.

On espère que ce gratin de potimarron vous plaira ! 

Infos utiles sur le Gomasio : Le Gomasio est un mélange de graines de sésame et de gros sel marin (1 cuillère de sel pour 6 cuillères de graines de sésame). Il permet d’assaisonner tout en réduisant les quantités de sel absorbées et en apportant de bons nutriments. Dans ce mélange, chaque grain de sel est imprégné par l’huile de sésame. Cette huile est riche en acides gras non saturés et en acides aminés essentiels. Le sel marin a d’autres vertus comme de favoriser la sécrétion des sucs digestifs et de stimuler le métabolisme.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.