RECETTE : CRÊPE SOUFFLÉE AU CHÈVRE ET ÉPINARDS

Certes, ce n’est plus la Chandeleur. Certes, Mardi Gras est derrière nous. Mais quand même, c’est encore la saison des crêpes ! Pour changer des crêpes classiques confiture ou Nutella, on vous propose ici une recette originale tirée du livre “La Petite encyclopdie de la crêpe” paru aux éditions Marabout. La bible pour toutes les fans de crêpes, blinis, pancakes, galettes, crumpets…

Pour 6 crêpes
Préparation 30 minutes
Cuisson 14 minutes

LES INGRÉDIENTS :
1 pâte à crêpes classique (la recette est expliquée dans le livre, page 4, sinon libre à vous d’utiliser la vôtre) + 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence
30 cl de béchamel
150 g de chèvre frais
175 g de feuilles d’épinard
50 g de pignons
3 blancs d’oeufs
20 g de beurre
sel, poivre

POUR UNE BÉCHAMEL MAISON
28 cl de lait
20 g de beurre
20 g de farine
sel, poivre

1 crêpière ou 1 poêle (22 cm)
1 plaque de four

LES ÉTAPES : Graisser la crêpière avec une noisette de beurre et la faire chauffer à feu vif. Verser une louche de pâte et napper entièrement la crêpière en la faisant tourner. Cuire chaque crêpe sur une seule face pendant 1 minute 30 environ.

Préparer 6 crêpes, en graissant légèrement la crêpière entre chaque crêpe.
Préchauffer le four à 180 °C. Plonger les feuilles d’épinard 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Faire griller les pignons, à sec, dans une poêle sur feu moyen, pendant 5 minutes. Pour une béchamel maison, faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup et fouetter.
Verser le lait petit à petit, sans cesser de fouetter. Faire cuire 5 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner et laisser refroidir.

Mélanger la béchamel, le chèvre, 1 pincée de sel et 1 pincée de poivre. Ajouter les pignons grillés. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Déposer les crêpes ouvertes sur une plaque recouverte de papier cuisson beurré. Les garnir de 3 ou de 4 cuillerées à soupe de mélange et répartir les feuilles d’épinard. Refermer et enfourner 14 minutes.

> La petite encyclopédie de la crêpe
De Christelle Huet-Gomez

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *