View this post on InstagramA post shared by Healthy Eating Guide (@peganlovers) on Jan 16, 2019 at 1:06pm PST
View this post on InstagramA post shared by CHER | Wildly Wholesome (@wildlywholesome) on Apr 27, 2018 at 9:31am PDT
Déjà, pegan vient de paléo et de végan. Et si le dernier est plutôt acquis pour tout le monde – il s’agit d’un régime qui élimine tous produits d’origine animale -, le premier est moins évident. Paléo, c’est un raccourci pour paléolithique, et donc désigner des plats concoctés uniquement à base de protéines, de végétaux et d’oléagineux dénués de produits chimiques, transformés ou d’additifs, comme en consommaient nos ancêtres les hommes et femmes des cavernes. Pas de sucre, pas de produits laitiers et donc pas de gluten non plus.
View this post on InstagramA post shared by Jo Romero (@joromerofood) on Jan 12, 2019 at 8:35am PST
Jusque là, rien de compliqué. Mais comme deux modes de vie healthy valent apparemment mieux qu’un, quelques adeptes de l’un et de l’autre ont décidé de les combiner pour faire naître le régime pegan, qui consiste à suivre à la fois les restrictions du paléo et celles du véganisme.
En résumé, quand on est pegan, on peut manger des végétaux, des oléagineux, des protéines non animales. Ca ne laisse pas grand chose, on vous l’accorde, mais ce serait extrêmement sain et surtout plus respectueux de la planète. Pour celles et ceux qui auraient l’impression que supprimer la viande ou les produits d’origine animale demeure encore trop difficile, commencez par réduire votre consommation petit à petit ! Tous les efforts sont cruciaux.
> Article de Pauline Machado