QUELLES HUILES POUR VOS CHEVEUX ?


lllustration de Tiphaine Leclercq pour Paulette Magazine
Après de nombreuses mèches ou décolorations les cheveux ressemblent vite à de la paille et deviennent très secs et sensibles.

Les huiles végétales sont devenues depuis un an un élément essentiel de ma routine capillaire. C’est vraiment LA découverte qui a tout chamboulé : mes cheveux sont désormais plus forts et ils poussent plus vite ! Attention toutefois à acheter des huiles 100% naturelles (le reste est de mauvaise qualité, avec souvent 1% d’huile dedans seulement).

>L’huile de ricin
L’huile de ricin, ou encore la fameuse “Castor oil” que l’on retrouve dans la composition de plein de produits de beauté de grandes surfaces, lorsqu’elle est obtenue par pression à froid (à vérifier sur les packagings, c’est spécifié logiquement !) se révèle un soin miraculeux pour les cheveux mais surtout pour le cuir chevelu.
Cette huile est assez particulière car très (très !) visqueuse et ressemble à de la sève d’arbre. Il convient de l’utiliser sur le cuir chevelu, vraiment à la racine. En l’utilisant de cette manière, elle va venir renforcer la fibre, la fortifier. Le ricin est recommandé pour la pousse car il optimise la santé de la fibre capillaire (pour vous dire, c’est une huile aussi utilisée pour faire pousser la crinière des chevaux !).

>L’huile de coco
J’utilise l’huile de coco de deux manières différentes. Tout d’abord, je l’utilise mélangée avec l’huile de ricin pour me masser le cuir chevelu. J’ai vu ça récemment sur la vidéo d’une Youtubeuse américaine, et depuis c’est un geste que j’ai adopté. Se masser le crâne stimule la circulation sanguine, donc accélère la pousse ! Combiné avec des huiles végétales, le processus s’accélère et est encore plus efficace. L’huile de coco vient en effet nourrir en profondeur le cuir chevelu, en améliorant donc sa santé.
Dans un deuxième temps, j’utilise le coco pour nourrir mes longueurs. Ceci forme un parfait masque avant shampoing naturel. L’huile de coco a la particularité de posséder une très forte affinité pour les protéines du cheveu, ce qui n’est pas non plus négligeable. Je laisse poser l’huile le plus longtemps possible (environ une heure, et au mieux toute une nuit). L’effet est spectaculaire, sans exagérer. Moi qui ai les pointes desséchées, j’ai vu une différence flagrante. Vraiment, foncez, vous ne le regretterez absolument pas. Le coco est ultra efficace sur cheveux crépus mais convient aussi aux cheveux normaux.
>L’huile de macadamia
Cette huile est miraculeuse pour entretenir sa chevelure au quotidien, pour des résultats sur le long terme. En effet, elle est riche en acide oléique et en acide palmitoléique (non ce n’est pas du chinois) qui sont essentiels pour la protection des cellules ainsi que pour aider à assouplir et à nourrir. L’huile de macadamia est également parfaite pour les massages crâniens car réputée pour faciliter la microcirculation locale. Énorme bonus : elle a une action filtrante et protectrice du rayonnement ultra-violet, ce qui la rend hyper intéressante pour l’utiliser sur son transat en vacances.
L’huile de macadamia nourrit les cheveux et les protége en même temps donc vraiment à utiliser spécifiquement en été, à la mer ou à la piscine, pour protéger les cheveux des agressions tout en les soignant.
>L’huile d’argan
L’huile d’argan a la particularité d’être composée de 75% d’acide gras, ce qui la rend un formidable agent réparateur et régénérateur de la fibre capillaire. Elle est aussi bourrée de vitamine E, et possède des propriétés antioxydantes, ce qui permet de lutter contre le vieillissement et la casse.
Personnellement je l’utilise sur mes pointes, pour sublimer le résultat d’un brushing, ou quand j’ai fait refaire mes mèches et que je sais que mes cheveux ont besoin d’ ”extra care” car ils ont souffert et besoin d’un soin vraiment béton.

>Retrouvez toutes les astuces beauté de victoria sur son blog : http://godsaveourdressing.blogspot.fr/

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW