QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES COSMÉTIQUES ?

Illu © Camille Testard

Des petits boutons apparus comme par magie ? Des conjonctivites à répétition ? Il est peut-être temps de faire un tri dans ta salle de bain.


Pour connaitre la date de péremption d’un produit, il suffit de regarder l’étiquette ou il est indiqué un chiffre suivi d’un grand M  (ex : 12 M qui signifie que le produit a une durée de vie de 12 mois soit 1 an). Seulement il n’est pas toujours facile de se rappeler à quelle date chaque cosmétique a rejoint notre salle de bain…
 
>Les soins :
Si on dépasse la date de péremption de certains produits de soins, ceux-ci changent de consistance, peuvent dégager des odeurs désagréables et deviennent pour certains comédogènes ou allergisants.
 
>Le cas de la crème en pot :
Tu viens de retrouver une crème de jour en pot qui dormait depuis quelques mois dans un tiroir. Si l’étiquette indique que tu peux encore l’utiliser mais que celle-ci est déjà ouverte, il vaut mieux pour ta peau de la jeter directement à la poubelle, les pots à couvercles sont de véritables petits nids à bactéries, mieux vaut les finir plutôt que de les mettre de côté.
 
>La crème solaire :
On ne peut pas garder sa crème solaire d’un été à l’autre, en effet le filtre de protection UV s’estompe et elle devient complètement inefficace voir dangereuse !
 
>Shampoings et gels douche :
En général, on a tendance à finir ces produits rapidement, attention tout de même au vieux fond de shampoing pour cheveux blonds qui une fois la date de péremption dépassée peut faire apparaître de méchants reflets oranges (histoire vraie).
MEMO :
Soins du visage : durée de vie entre 6 et 8 mois
Soins du corps et gels douche : durée de vie de 12 mois
Shampoings, et produits cheveux : durée de vie de 12 voire 24 mois
 
 
>Le Maquillage :
On a toutes dans nos petites trousses des rouges à lèvres qui ont au moins 2 ou 3 ans voire beaucoup plus, malheureusement ceux-ci ne sont pas éternels.
Les maquilleuses ont un truc infaillible, pour savoir si leurs produits sont toujours d’actualité. Elles sentent leur odeur. On repère facilement l’odeur qui a tourné lorsque les produits sont parfumés, oui comme ce gloss à la framboise retrouvé au fond d’un sac la semaine dernière…
 
Le teint :
En règle générale, pensez à bien nettoyer vos pinceaux ou à laver vos mains si vous appliquez votre fond de teint avec les doigts, sinon vous pourrez bientôt dire bonjour à vos nouveaux boutons !
 
Les yeux :
Les yeux sont très sensibles, ne jouez pas avec le feu en ce qui concerne les crayons, si ceux-ci restent efficaces pendant deux ans, si ils ont trainés à droite à gauche sans capuchon c’est niet ! De même si vous l’avez utilisé pendant une conjonctivite, jetez-le tout de suite après ! Idem pour le mascara.
 
Les lèvres :
Sans cesse en contact avec la salive, vos rouges à lèvres peuvent devenir de véritables nids à microbes, sympa pour Georges… Lorsque la texture change et que l’odeur devient très forte, c’est qu’il est temps de lui dire adieu.
 
 
MEMO :

Vernis à ongles : durée de vie de 1 à 2 ans (il est facile de voir lorsque celui-ci devient inefficace)
Crayon : durée de vie de 2 ans
Ombre à paupières : durée de vie de 9 mois si on l’applique avec les doigts, 2 ans si on utilise un pinceau propre
Blush et poudres : durée de vie d’1 an
Rouge à lèvre : durée de vie d’1 an
Eye Liner : durée de vie de 6 mois
Fond de teint : durée de vie de 6 mois
Mascara : durée de vie de 3 à 6 mois grand max
 
Alors les Paulette qui va faire du tri cet après-midi ?
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW