QUEL EST LE FROMAGE LE PLUS CONSOMMÉ EN FRANCE ?

Une étude américaine a récemment affirmé que le fromage était une drogue. La caséine, présente dans les produits laitiers, activerait dans le cerveau des récepteurs liés à la dépendance.

Et effectivement, dans le monde et particulièrement en Europe, le fromage est un des aliments les plus consommés. C’est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. Quelles sont nos habitudes de consommation en France et à l’étranger ? Quels sont les fromages les plus consommés ? Topo sur le fromage !

> Le saviez-vous ?

En Grèce et dans la Rome antique, le fromage était vu comme l’aliment des hommes “civilisés”. Au Moyen-Age et à la Renaissance, le lait et les produits laitiers, nourritures du jeune enfant et du paysan, sont délaissés par les élites.

Le fromage doit sa diversité à celle des terroirs dont il est issu : en France 1200 fromages sont classés dans près de 400 variétés différentes. C’est le 2ème pays européen producteur de fromages. En Irlande et Irlande du nord, il existe près de 127 fromages différents !

En 2012, la consommation de fromages par les Français était de 19 kg/an/habitant (hors fromages blancs & suisses).
 

> En France

Le fromage se prend généralement entre le plat et le dessert même s’il est aussi consommé en apéritif ou en entrée avec la salade. Nous sommes les deuxièmes producteurs de fromage en Europe.

Les fromages les plus consommés sont : l’emmental, le camembert et la raclette.

> Au Danemark

Attention aux âmes sensibles, le fromage se déguste là-bas au petit-déjeuner. Il se mange aussi au repas de midi sur du pain ou encore en plateau de fromages accompagné de fruits secs, radis, confiture de coing et crackers.

Les danois ont consommés 16,4 kg de fromage en 2013 et ont comme fromages fétiches le danablu, le dando et l’esrum.

> En Irlande et Irlande du Nord

Le fromage apparaît le plus souvent dans les snacks et à différents moments de la journée. Le “ploughman lunch”, composé de pain, de beurre et de fromage est l’encas le plus apprécié dans le nord de l’hexagone.

> Ces informations ont été récoltées au Colloque organisé dans le cadre du programme Cheese up your life.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW