QUEL EST L’ ÂGE IDÉAL POUR UN MARIAGE HEUREUX ? LES MATHS NOUS DISENT TOUT

Une étude vient de dévoiler que l’âge idéal pour se marier sans risquer le divorce dans les 5 années qui suivent était compris entre 28 et 32 ans.

Avant de commencer les explications mathématiques, pas de panique si vous vous êtes mariés avant 28 ans et après 32, ce ne sont QUE des maths !

L’étude a été réalisée par Nick Wolfinger, un sociologue de l’Université d’Utah, à partir des données de la National Survey of Family Growth. Voici ce qu’il a trouvé exactement. “D’après mes courbes, le nombre de divorce diminue pour les personnes qui se sont mariées entre 25 et 30 ans par rapport à celles qui se sont mariées très jeunes ou celles qui se sont mariées après leur 30 ans. En effet, pour celles qui se marient entre 30 et 40 ans, la courbe des divorces croit. Plus généralement, dès l’âge de 32 et pour chaque année qui suit, les chances de divorce augmentent de 5%.”

Une courbe qui ne se modifie pas selon le genre, l’éducation, l’origine, la ville ou le passé familial des couples étudiés. Peu importe les données démographies et personnelles, à chaque fois, le résultat est donc est le même. Comment expliquer cela ?

Wolfinger a une vision bien à lui : “D’après moi, les personnes entre 28 et 32 ans ont déjà du faire des choix importants dans la vie et prendre des responsabilités. Ils sont prêts pour le mariage et stables financièrement. D’un autre côté, ils sont encore assez jeunes pour faire les ajustements que le mariage nécessite. Ils n’ont également pas d’ex ou d’enfants qui pourraient interférer dans leur emploi du temps, économies ou loyauté.”

Hum. Que les Paulette et Georges qui ne se sont pas mariés entre 28 et 32 ans se rassurent, l’étude a déjà été contestée par Phillip Cohen de l’Université du Maryland. Pour lui, l’âge parfait pour se marier sans risquer de divorcer se situerait entre 45 et 49 ans.

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *