QUASAR KHANH, PIONNIER DU MOBILIER GONFLABLE

Une envie d’évasion au quotidien ? Que diriez-vous de commencer par changer de mobilier ? Mieux que les meubles suédois en kit, j’annonce le mobilier gonflable ! Et ça tombe bien, la Velvet Galerie organise à l’occasion des 26èmes Puces du Design du 10 au 13 mai prochains une exposition consacrée à Quasar Khanh, pionnier du mobilier gonflable.
 
> Qui est Quasar Khanh ?

Quasar, de son vrai nom Nguyen Manh Khanh, est né à Hanoï, au Vietnam. Il prend son pseudonyme, Quasar, le jour où il donne son nom à la styliste Emmanuelle Khanh. Il grandit à Paris où il obtient en 1959 le titre d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Des entreprises de renom lui ouvrent alors leurs portes.
 
Après avoir fait ses premières armes à la Société Générale d’Entreprises, plus grande société française de travaux publics, il intègre le prestigieux bureau d’Ingénieurs-conseils en grands barrages hydrauliques Coyne et Bellier. Cette expérience marque la rencontre de Quasar avec le gonflable ! Il étudie sur une maquette de barrage en plâtre les déformations exercées par les deux matériaux les plus lourds : le plomb et le mercure.

> L’air comprimé, l’illumination

Mais la toxicité du mercure lui fait craindre pour la santé de ses techniciens et il se met à rêver à un matériau capable de créer une pression supérieure au plomb. Il ne lui faudra pas plus de quelques nuits blanches pour avoir la révélation : l’air comprimé ! Les tests sont concluants : l’air, le plus léger des matériaux, s’est avéré être le plus puissant ! Il en tire une leçon – il ne faut pas se fier aux apparences – et se prend de passion pour… la transparence. Il crée alors une gamme de mobilier gonflable. les couleurs proposées sont le orange, le bleu, le violet, le transparent, le jaune, le vert, le fumé.
 
Lors de l’exposition à la Velvet Galerieseront présentées la collection "Aéros­pace", première gamme de mobilier gonflable jamais conçue avec des pièces rarissimes issues de stocks neufs d’époque ainsi qu’une voiture "Quasar Unipower", modèle de "concept car"avant l’heure, conçue en 1967.

De quoi vous donnez envie de prolonger vos farnientes sur votre matelas gonflable de piscine dans votre salon, non ?


 

Informations pratiques
Exposition QUASAR KHANH
Velvet Galerie
11 rue Guénégaud, 75006 PARIS
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *