QUAND L’ART CONTEMPORAIN FUSIONNE AVEC LE TEXTILE


Cet article est un publi-rédactionnel

Après le succès remarqué de sa dernière édition, Miniartextil revient à Montrouge, pour son 8e passage en France, au mois de février.  

Miniartextil est né sur les rives du lac de Côme, en Italie, il y a plus de vingt ans. Pour Nazzarena Bortolaso et Mimmo Totaro, initiateurs de ce projet au travers de l’association arte&arte, le concept est simple : les œuvres d’arts doivent s’inscrire dans un volume de 20 x 20 cm.

Si le médium doit faire référence au textile, cette filiation s’autorise toutes les libertés ! Le résultat : une variété surprenante de formes et de techniques, et des œuvres d’une rare qualité esthétique.
 

>  Esthétique de l’Energie

Le thème de cette nouvelle édition, Energie, promet des rencontres fortes et contrastées entre la légèreté et la densité, l’intimité ou l’excentricité de ces sculptures de poche. Une invitation pour le visiteur à découvrir la singularité des propositions des artistes 54 sélectionnés, issus de tous les continents.

Surprenantes, poétiques, esthétiques, les œuvres produites marient avec intelligence et élégance savoir-faire ancestraux et dernières innovations en matière de fibres ou de textiles.


> Des artistes invités

Miniartextil, c’est aussi une scénographie originale, présentant chaque mini-œuvre dans un écrin en suspension, léger et épuré. Pour l’édition 2011-2012, Les Salons de l’Hôtel de Ville de Montrouge, dotés d’immenses lustres et de plafonds remarquablement peints début 1900, accueillent en outre une dizaine d’installations de grand format d’artistes invités ponctuant, grandeur nature, cette exposition tout en raffinement. On pourra ainsi admirer l’impressionnant animal de Jean-Philippe Hausey-Le Plat, les corps lumineux de l’artiste slovène Anda Klancic ou encore l’installation immersive du duo Bela Bela.
 
 

Informations pratiques
Du samedi 4 au vendredi 24 Février 2012
Tous les jours de 10h à 19h – Entrée libre

Salons de l’Hôtel de Ville
43 avenue de la République, 92120 Montrouge
Métro : Porte d’Orléans (ligne 4)
Bus : 68 (arrêt mairie de Montrouge)


Surprise

Paulette est partenaire de l’exposition et vous offre ainsi 3 catalogues Miniartextil ainsi que 3 invitations pour le vernissage VIP de l’exposition qui aura lieu le jeudi 2 février 2012.

Les 6 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses à la question suivante : en quelle année Miniartextil a-t-elle été présentée à Montrouge pour la première fois ?

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *