QUAND LA MODE SOUTIENT LA COMMUNAUTÉ LGBT

Initialement, les marques apportaient leur soutien à la cause LGBT avec des collections colorées et gay friendly à l’aube des Gay Prides qui s’apprêtent à commencer partout dans le monde. Aujourd’hui, les arcs-en-ciel prennent une autre signification, après la tuerie homophobe dans une boite gay d’Orlando, aux Etats-Unis.

Converse, Levi’s et American Apparel se mobilisent pour la cause gay avec des collections engagées. Portant l’imagerie traditionnelle gay, les vêtements affichent fièrement le drapeau multicolore ou encore le nom de Harvey Milk, célèbre militant pour les droits des homosexuels dans les années 70, assassiné en 1978. Des collections non genrées porteuses de tolérance et d’acceptation universelle !

Levi’s a ainsi collaboré avec la Fondation Harvey Milk pour imaginer sa première collection Pride mondiale ! La collab reprend les classiques de la marque en puisant son inspiration en la personne de Harvey Milk, homme politique et activiste historique pour la cause LGBT, élu à la mairie de San Fransisco en 1977. Sur ses pièces en jean, ses t-shirts et son traditionnel bandana, Levi’s a apposé des éléments propres à l’histoire de la communauté gay, comme l’arc-en-ciel, le nom de Harvey Milk ou encore l’une de ses citations emblématique : “l’espoir ne sera jamais silencieux”. Une collection unisexe qui vise à “commémorer l’héritage” du personnage… Et qui reversa une partie des bénéfices à la Fondation Harvey Milk.

La marque de sneakers Converse a quant à elle sorti trois de ses fameux modèles Chuck Taylor All Star sous l’arc-en-ciel coloré symbolique de la communauté LGBT, en soutien au mouvement mondial des fiertés. Les couleurs s’affichent sur de la toile tissée, sur les semelles en synthétique, ou éclaboussent les baskets ! Idéal pour soutenir une cause juste dans la foulée.

American Apparel s’y est aussi mis avec sa campagne “Make America Gay Again”, lancée en collaboration Human Rights Campaign et The Ally Coalition. En édition limitée, la marque a typographié son slogan sur des t-shirts, débardeurs et casquettes, en soutien au mouvement LGBTQ (Lesbiennes Gays, Bisexuels, Transgenres, Queers). Et 30% des bénéfices seront reversés à Equality Act, pour combattre les discriminations et injustices liées au genre ou à l’orientation sexuelle. En plus, le slogan fait un pied de nez à la campagne de Donald Trump, “Make America Great Again”… On approuve plutôt deux fois qu’une !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW