PYRENEX OUVRE UNE NOUVELLE BOUTIQUE PARISIENNE DANS LE MARAIS

Marque française de référence du vêtement technique conçu à la fois pour l’outdoor et la ville, Pyrenex s’installe à nouveau dans la capitale, cette fois-ci dans le Marais. Retour sur l’Histoire d’une Maison de légende, et présentation d’un lieu à visiter sans attendre.

Collection SS22 Pyrenex
© Pyrenex

C’est à Saint-Sever dans le Sud-Ouest de la France, en 1859, que jaillit l’idée derrière Pyrenex. Abel Crabos décide, à l’époque, de se lancer dans la récolte d’une matière considérée jusqu’alors comme un déchet – les plumes et duvets naturels – qu’il collecte sur les marchés et dans les fermes des environs pour les ennoblir : l’upcycling avant l’heure ! Son fils, René Crabos, rejoint l’entreprise qu’il spécialise dans les plumes et le duvet provenant uniquement d’oies et de canards de la région, un gage d’excellence. 

Cent ans plus tard, en 1960, André Crabos, le petit-fils, modernise l’affaire en se tournant vers la literie, puis en créant des sacs de couchage et les fameuses doudounes de montagne tant convoitées aujourd’hui. La marque Pyrenex est déposée en 1968 et en 1970, l’alpiniste Louis Audoubert devient son conseiller technique. Les collections de prêt-à-porter se succèdent et en 2008, deux grands créateurs collaborent même l’espace d’une saison pour faire ressortir tout le potentiel mode de la Maison : Alexis Mabille et Alexandre Vauthier. 

Plus de 160 ans après sa fondation, Pyrenex continue de chérir les valeurs et la qualité qui font sa force, avec notamment l’obtention du Label Entreprise du Patrimoine Vivant, une distinction décernée par le Ministère de l’Economie et des Finances pour valoriser l’excellence de son savoir-faire français. Savoir-faire que l’on retrouve au cœur de chaque modèle, aussi bien adapté à la montagne et à la mer qu’à la ville — une polyvalence qui renvoie à la richesse géographique du Sud-Ouest. Et la ligne printemps-été 2022 ne fait pas exception.

Boutique Pyrenex Marais

Protection contre les éléments

Collection SS22 Pyrenex
Coupe-vent Estaube © Pyrenex
Collection SS22 Pyrenex
Coupe-vent Estaube © Pyrenex
Collection SS22 Pyrenex
Coupe-vent Estaube © Pyrenex
Collection SS22 Pyrenex
Coupe-vent Estaube © Pyrenex
Collection SS22 Pyrenex
Parka Saint-Lary © Pyrenex
Collection SS22 Pyrenex
Parka Saint-Lary © Pyrenex
Collection SS22 Pyrenex
Parka Saint-Lary © Pyrenex

Deux pièces phares nous font de l’œil pour les mois à venir : Estaube et Saint-Lary, qui empruntent leurs noms à deux lieux emblématiques des Pyrénées. 

Le premier, Estaube, est un coupe-vent léger à la coupe droite et au look intemporel, avec des épaules descendues. Une veste déperlante qui se range facilement dans une pochette ultra-compacte agrémentée d’un mousqueton, pour qu’on puisse l’emporter partout, tout le temps. Bonus non négligeables : elle existe en quatre coloris (arctic ice, bright yellow, black et jungle), et sa capuche réglable, ses poignets élastiques et son bas resserré garantissent de rester au sec quelle que soit la météo.

Pour aller plus loin dans la protection anti-pluie, la Saint-Lary est une parka mi-longue qui offre une barrière optimale contre les averses. Ce modèle proposé en trois nuances (jungle, amiral et feather grey) a d’ailleurs été travaillé avec une technologie textile de pointe : la technologie 37.5™. Celle-ci « permet de garder le corps à sa température idéale grâce à sa matière qui retient l’énergie pour vous réchauffer », décrit la marque. Les particules actives du tissu provenant de charbon de bambou « capturent et libèrent la vapeur d’eau pour empêcher la formation d’humidité ». On est séduit·e.

Où se les procurer ? En ligne et désormais dans la nouvelle boutique Pyrenex nichée dans le Marais.

Découvrez l’expérience Pyrenex

Boutique Pyrenex Marais

Ce mercredi 30 mars, 150 m2 dédiés uniquement aux produits et innovations Pyrenex seront ouverts au 34 rue du Temple, dans le 4e arrondissement de Paris. Sept ans après le premier flagship parisien, cet espace rassemblera les nouveautés printemps-été 2022, les best-sellers de l’automne-hiver 2021-2022 et quelques pièces homewear, le tout dans un univers aéré et lumineux, ancré dans des matières brutes et minérales. 

L’envie de la marque : créer un lieu de vie sur plusieurs thématiques, notamment le Made in France, mêler le confort propre à sa ligne d’intérieur à la légèreté et la chaleur des collections de vêtements, et mettre l’accent sur l' »expérience Pyrenex », qui rime avec « authenticité, durabilité, protection, confort, découverte et mode intemporelle ». Et puis forcément, rendre hommage à la Manufacture et à l’excellence qui fait sa renommée depuis toujours.

Tout un programme qui nous convainc clairement de passer la porte et d’y rester un moment. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

 

La collection printemps-été 2022 est disponible sur le site de Pyrenex et dans la nouvelle boutique de la marque, au 34 rue du Temple, 75004 Paris, dès le 30 mars.

Collection SS22 Pyrenex
© Pyrenex

Vous pourriez aimer...