« PROJECT 333 » OU LE CHALLENGE FASHION MINIMALISTE

Tous les ans, 4 millions de tonnes de vêtements sont jetés par les Européens. Un gaspillage beaucoup trop important qui détruit notre planète, et qui pourtant, ne cesse d’augmenter à cause de l’économie qu’il engendre. 
 
 Crédit: Duy Hoang
 

En 2010, cette Américaine Courtney Carver, de Salt Lake City lance le #Project333.

Sur son blog, elle explique le concept : « Projet 333™ est un défi de mode minimaliste qui vous invite à vous habiller avec 33 articles ou moins pendant 3 mois. »
 
Courtney prend évidemment le temps d’expliquer pourquoi ce changement est-il bénéfique à votre vie. Cette surconsommation de vêtements nous donne l’illusion d’être heureux, nous procure un faux sentiment d’accomplissement. Selon elle, nous pouvons retirer une quantité de stress considérable de notre vie, simplement en réduisant le nombre d’articles de notre garde-robe. La chose à retenir de ses propos et qu’il ne s’agit pas d’un projet pour se faire souffrir, mais pour apprécier ce que nous avons tendance à banaliser facilement. Son slogan « be more with less » c’est se simplifier la vie et vivre vraiment. Se « désencombrer » c’est aussi retrouver du temps et de l’espace pour découvrir ce qui compte vraiment. Le projet s’adresse aux hommes et aux femmes de tous âges et de tous styles de vie, mais surtout à vous : « Si vous avez besoin de créer une version du Projet 333 qui fonctionne mieux pour vous, faites-le » ajoute Courtney. 
 
 
 Crédit: Priscilla Du Preez

Voici quelques règles au projet qui pourraient vous aider : 
Quand ? Tous les trois mois !
Quels types d’items ? 33 articles comprenant des vêtements, bijoux, accessoires, chaussures et manteaux.
Comment y parvenir ? Sélectionner vos 33 items puis emballez le reste de votre collection dans une boite, scotchez-la et mettez-la hors de votre vue. 
Quelles exceptions ? Ne prenez pas en compte vos sous-vêtements, votre pyjama, vos habits de sport, votre linge cocooning ainsi que vos bijoux sentimentaux que vous n’enlevez jamais. Bien évidemment, si vos effets ne vous vont plus ou sont en mauvais état, remplacez-les.
 
 
Courtney propose un Guide de 6 conseils pour les débutants ainsi que pour ceux qui renouvellent l’expérience. Essayez-vous aussi l’expérience minimaliste du Projet 333 et rejoignez la communauté !
 
 
> Article de Faustine Chevrin
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW