PRENDRE UN BAIN CHAUD SERAIT AUSSI EFFICACE QU’UNE MARCHE DE TRENTE MINUTES


On imagine déjà le temps de réflexion très réduit face à ce dilemme : prendre un bon bain chaud ou aller faire un footing dans le froid ? Vous ne voyez pas le rapport ? Eh bien, selon une étude britannique, prendre un bain chaud brûlerait autant de calories qu’un petit footing ou qu’une marche rapide de trente minutes. Le bain est évidemment un moyen de se détendre, mais ce n’est que récemment que les effets positifs du bain sur la santé ont été prouvés. On vous dit tout !
 
Selon une étude menée par l’université de Loughborough, prendre un bon bain chaud serait excellent pour la santé, au point de brûler autant de calories qu’une marche rapide de trente minutes. Le docteur Steve Faulkner, chercheur à l’université Loughborough, a expliqué à The Conversation les nombreux bénéfices du bain chaud, le nombre de calories qu’il peut brûler, les bénéfices pour la santé et le taux de sucre dans le sang.
 
Pour l’étude, quinze personnes ont été sélectionnées. On leur a fait prendre un bain chaud pendant une heure à quarante degrés Celsius. Les mêmes participants ont ensuite fait du sport pendant une heure pour pouvoir comparer certains paramètres. Ces deux pratiques permettent de faire monter la température corporelle d’un degré Celsius et d’estimer le nombre de calories éliminées. Les résultats sont flagrants : « La réaction en termes de sucre dans le sang est identique, mais le maximum de sucre atteint dans le sang, après avoir mangé, est de 10% plus bas quand les participants avaient pris un bain que quand ils avaient fait de l’exercice. »

Le docteur Steve Faulkner ajoute que les propriétés anti-inflammatoires liées à l’exercice physique s’avèrent être les mêmes après une expérience de chaleur passive. En revanche, il faut retenir que la méthode n’est pas si simple qu’il y paraît. Pour brûler autant de calories qu’une marche rapide de trente minutes, il vous faudra prendre un bain à une température relativement élevée, puisque c’est cette augmentation qui permet la sécrétion des protéines qui contrôle le taux de sucre.
 
Cependant, si vous voulez brûler des calories, on vous recommande de faire du sport plutôt que d’user des litres et des litres d’eau dans un bain (cela dit, une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal !). Alors, pourquoi ne pas faire un bon footing pour enfin apprécier une douche relaxante ?
 
> Article de Stacie ARENA
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *