PORTRAIT D’UNE PAULETTE DE BEAUTÉ


Illustration Séverine Monsonego

Créatrice légendaire et entrepreneuse acharnée, Elizabeth Arden est l’une des pionnières de la beauté américaine. Retour sur le parcours de cette femme admirable.

Née Florence Nightingale Graham, elle fut la première femme à développer des soins complets pour une clientèle huppée. Ni une ni une, en 1910, elle saute dans sa voiture canadienne pour rejoindre la "grosse pomme", où elle ouvre son premier salon aux couleurs de l’amour, sur la 5e avenue. 

Pour la petite anecdote, le nom Elizabeth Arden viendrait de la combinaison du nom de la première associée de Florence, Elizabeth Hubbard, et de son fantasme Enoch Arden du poème de Tennyson, écrit en 1864.

Selon Lizzie, la beauté ne doit pas être "un vernis de maquillage", mais une association intelligente entre science et nature. Elle se met donc à créer des produits pour que nous, superbes femmes que nous sommes, soyons encore plus belles au naturel ! Régnant sur une entreprise de plus de 40 millions de dollars, Florence Nightingale Graham ne s’arrête pourtant pas là. Elle s’associe bientôt avec le styliste Oscar De la Renta, et sa marque prend une nouvelle ampleur. Le monde de la mode et de la beauté est à ses pieds ! 

Première femme à introduire le make-up pour les yeux en Amérique, elle a l’idée lumineuse de créer un format "voyage" pour les femmes toujours affairées. Utile pour les fauchées comme moi qui doivent faire attention à leur porte-monnaie et qui se disent que d’acheter en plus petit permet de faire des économies (mais racheter un mois après est-ce réellement faire des économies ?).

Travailleuse acharnée, Elizabeth est aujourd’hui devenue une référence mondiale avec sa fameuse invention : la Crème de Huit Heures. Passionnée d’équitation, miss Arden utilisait pour assouplir les sabots de son canasson, un onguent magique. Elle décida de le commercialiser sous un slogan plein d’humour, qui marqua les esprits de son temps : "Essayez-le, je l’utilise pour mes chevaux." Quelle femme se tartinerait avec une crème pour cheval ? Et bien tout le monde, à en croire le succès de cette crème devenue incontournable aujourd’hui et qui doit son nom à ses vertus cicatrisantes en… 8 heures, justement.

Créé il a plus de 70 ans, ce baume est un véritable secret de beauté dont les stars raffolent ! À tartiner sans modération, par temps sec, froid, humide et partout, y compris sur vos lèvres. 

Le prix de ce produit magique : 23 €

Et vous, avez-vous déjà testé la Crème de Huit Heures ?

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *