PORTRAIT DU CHEF JULIEN SEBBAG, À LA TÊTE DU NOUVEAU RESTO 100 % VEGGIE CRÉATURES

« Les essayer c’est les adopter », vous dira Julien Sebbag à propos des légumes. Ce grand amoureux des végétaux vient de s’installer sur la terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann, où il dévoile son restaurant CRÉATURES. Les « créatures » en question sont les végétaux au sens large : les légumes, les fruits, les herbes, les plantes et les fleurs qui sont toutes mises à l’honneur dans ce lieu festif et éphémère à la carte 100 % végétarienne.

Le restaurant à ciel ouvert nous offre une bouffée d’air frais et nous permet d’échapper à la jungle parisienne quelques heures. Ici on profite du potager urbain qui sert aussi à préparer les cocktails du bar mixologie, ainsi que de la cuisine végétale du chef. « Les fruits et légumes sont la plupart du temps synonymes de choix ‘sain et responsable’, mais rarement de ‘kiff ultime’. Je veux changer ça. Je veux qu’on rêve d’une aubergine brûlée comme certains rêvent d’un gros cheeseburger ou d’un plateau de sushis », explique Julien Sebbag, un beau projet qu’il réalise avec brio.

Le végétal, trop souvent sous-estimé, devient passionnant aux mains de Sebbag, qui en fait des plats savoureux et gourmands. On découvre avec plaisir la richesse des goûts des fruits et légumes : entre pêches rôties à la féta, fraises à la mozzarella di buffala fumée, choux-fleurs rôtis, salades colorées, focaccia de courgettes ou galettes d’aubergine. Un régal ! Tout est préparé dans une démarche éthique : il n’y aurait pas d’intérêt de manger des légumes ayant parcouru des milliers de kilomètres, le but étant aussi de réduire le niveau de pollution en mangeant durablement. Tout est de saison et local, en faisant une cuisine saine pour la santé mais aussi l’environnement.

CRÉATURES est un restaurant atypique, déjanté et chaleureux à l’image de son créateur. Séduit.es par sa personnalité, on se rend aussi avec plaisir à son deuxième restaurant, Chez Oim. C’est l’occasion de découvrir une facette plus rock de son univers, cette fois à l’étage du Bus Palladium tous les mardis soirs.

Article de Inès Huet

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW