PLEIN AIR VESTIMENTAIRE

  Je n’ouvrirai pas ce billet sur une note joyeuse et optimiste mais sur un problème des plus sérieux.
Un problème somme toute banal et par lequel l’ensemble des personnes unies par un retour bredouille des boutiques se sentira concerné.

Les magasins peuvent nous barbouiller de frustration, nous décourager par le silence de la perle rare et nous amener à noyer notre manque d’inspiration dans un bac de boas multicolores. Voilà pour ce qui est du diagnostic.
 
Enfermée dans son attitude nombriliste la mode ne finira jamais de s’inspirer elle-même. Pourtant, elle peine parfois à nous inspirer, nous, grand public, préoccupé par l’éternelle recherche d’une identité stylistique mais abonné à Zara. Ouvrons les yeux.
 
La mode nostalgique se mord la queue et nous nous devons de sortir de ces boutiques surpeuplées, respirer un peu d’air frais. Je vous propose d’aller inhaler ce nouveau souffle d’inspiration dans des milieux qui sauront nous électriser l’épiderme autrement qu’avec un pull polyester H&M. Voici donc un listing (non exhaustif) d’activités en plein air vestimentaire.
 
Les conférences publiques de l’Institut Français de la Mode (5€ pour 2h d’immersion
modesque totale)
Une flânerie dans la galerie de bijoux aux Musée des Arts décoratifs
Une excursion à la bibliothèque Forney spécialisée en art (et donc en
mode)
Une cure de films cultes à la Cinémathèque Française : "Qui êtes vous Polly
Magoo ?" de William Klein, "Prêt-à-porter" de Robert Altaman, "Funny Face" de Stanley
Donen, "Le Diable s’habille en Prada" de David Frankel, Blow-up de Michelangelo
Antonioni et j’en passe.
 
Quant aux expositions, les possibilités s’allongent ! Voilà qu’en plus du musée de la Mode et du Textile des Arts décoratifs, viennent se pencher sur la question mode les grands musées nationaux avec deux expositions bien alléchantes :
 
Le photographe de mode Helmut Newton au Grand Palais (à compter du 24 mars 2012)
Le musée d’Orsay qui nous présentera sous un titre bien accrocheur L’impressionnisme et la mode (à partir du 25 septembre 2012).
 
Voilà de quoi insuffler une bonne vague d’inspiration à notre style autrement que par un petit tour sur les blogs de mode !
 
> Retrouvez Julia sur son blog !
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *