PIERRE FEUILLE CISEAUX : SHIFUMI

Photos, Shifumi 

Paulette vous fait découvrir Shifumi, une jeune marque lancée par 4 jeunes sympa. Rencontre avec Marie, la styliste de cette bande-confettis.

Si vous êtes friands de jeunes créateurs, la première collection de Shifumi à la fois pop et minimaliste ne vous aura peut-être pas échappé. Lancée il y a un peu plus d’un an, Shifumi c’est au départ Marie + 2 copines de lycée "aux prénoms chelou", Antoinette et Marie-Laetita + 1 copain, Étienne, fraîchement diplômé d’une école de commerce.

Ce qui les a décidé à se lancer ? "L’envie de créer ensemble, tout simplement, et de respecter l’environnement à tout prix." Formée à l’école Saint-Luc (en Belgique), Marie opte donc pour la sape, de récup’ et bio. "On bosse avec un fournisseur de coton bio, qui représente 70\% de notre collection et on récupère des fins de rouleaux de créateurs que l’on customise et réutilise, ce qui implique des vêtements en édition limitée et des matières uniques. L’hiver prochain, on va travailler avec un atelier de mamitas tricoteuses au Pérou et on va aussi utiliser de la dentelle de Calais. Le reste est produit en Pologne (…) sauf les pièces uniques, pour lesquelles on travaille avec un atelier de femmes en réinsertion en Seine-Saint-Denis."
 
Et le nom alors ? Il est inspiré du jeu "pierre-feuille-ciseaux" que les 4 amis affectionnent : "Shifumi, c’est un truc qu’on fait régulièrement en soirée pour boire des coups…" Un concept en 3 mots qui se décline en 3 lignes, Shi, Fu et Mi. Shi pour la gamme casual, prêt-à-porter, Fu pour les accessoires et les pièces uniques et Mi pour la lingerie.

Shifumi, c’est un univers de jeu, pop et minimal – voir le débardeur avec le décolleté dans le dos, pièce phare de leur première collection, ou la robe boutonnée dans le dos réversible. Très axée sur les détails qui font la diff’, Marie aime composer des silhouettes accessibles à tous les types de physiques : "Avant, je travaillais avant avec une styliste blonde et j’avais l’impression que ses collections étaient typées pour les blondes. Dans notre équipe, on est 3 nanas, avec des physiques très différents, donc du coup on pense à tout le monde…"
  

On a donc hâte de découvrir en février prochain leur deuxième collection, d’hiver cette fois-ci, avec beaucoup plus de pièces, de matières nouvelles, comme la maille et l’alpaga ainsi que quelques modèles de sacs. Et pour les baroudeuses, bonne nouvelle, vous pourrez bientôt shoper Shifumi dans des boutiques à Tokyo, Monaco et Montpellier… et depuis votre salon, sur leur e-shop bientôt en ligne.

Do you want to play Shifumi ? C’est par ici !

> Pour shoper Shifumi en ligne, rendez-vous sur Mon Bazar Vert.
 

 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *