PIEDS NUS SUR DES LIMACES

Oubliez les doudounes et les bottes le temps de Pieds nus sur des limaces, nouveau film de Fabienne Berthaud, adapté de son roman éponyme. 

Touchant, brûlant et émouvant, le scénario bien construit met à l’honneur Lily et Clara, respectivement Ludivine Sagnier et Diane Kruger.
 
Qui n’a pas rêvé de marier des escargots ou de jeter son chewing-gum dans les cheveux d’un passant ? C’est un peu l’esprit de Lily, la rigolote du film. Tout ce qu’il faut pour énerver sa grande sœur, Clara, belle plante froide et citadine. À la mort de leur mère, elles se retrouvent pour mieux s’aimer, mieux se confronter l’une à l’autre, mieux se retrouver, voire s’influencer.
 
Fabienne Berthaud est à l’origine une écrivaine particulière. Son cinquième roman, Un jardin sur le ventre qui sort le 13 janvier, oscille entre cynisme et réalité. L’histoire tranchante d’un passé vécu à nouveau par une fille, lors de la mort de sa mère et la description très crue et très originale des événements de leur quotidien reflète bien le talent de Fabienne Berthaud, récemment passée derrière la caméra.
 
Passer du rire aux larmes, évoquer une tragédie avec douceur, humour et fantaisie, aussi à son aise à l’écrit que sur un plateau de tournage, la réalisatrice signe avec ce long-métrage un film poignant. Dans Frankie, sa première réalisation, Fabienne Berthaud donnait le premier rôle à Diane Kruger pour un rôle de mannequin abandonnée, délaissée et vieillie. Touchante de simplicité, enivrante et personnelle, la vision de la vie proposée tantôt aux lecteurs, tantôt aux spectateurs est similaire du livre à l’œuvre filmée : une tendresse pour les mots, les sentiments et les blessures.
 
Quant à Ludivine Sagnier, femme-enfant, rigolote et énervante, Pieds nus sur des limaces lui donne un rôle touchant, celui de cette petite sœur dont on doit prendre soin, qui fait des bêtises, qui oublie son corps au près d’adolescents en pleine découverte des sens et qu’il faut à tout prix protéger. Avec des plans séquences intimes, une musique parfaitement choisie – Michael Stevens a réalisé l’ensemble de la bande-son du film – une adaptation du roman au film sagement orchestrée, Fabienne Berthaud réalise avec ce deuxième film un long-métrage poignant et émouvant.
 
Alors si vous avez envie de rire tout en étant touchée, n’hésitez plus, direction la salle de cinéma la plus proche de chez vous !

             

Le Film
 
Pieds nus sur des limaces :: Fabienne Berthaud

avec Diane Kruger, Ludivine Sagnier…

Actuellement en salles


Le Livre
 
Un jardin sur le ventre :: Fabienne Berthaud

éditions JBZ & Cie – 19 €
 
Sortie le 13 janvier 2011 

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW