PHÈROS : LA NOUVELLE MARQUE LGBTQ+ À SUIVRE

Phèros est une marque de vêtements et accessoires brodés aux couleurs LGBTQ+, fondée par Clémence et Juliette, un couple qui voulait juste « colorer la rue ». 


Avis à tou·te·s les membres ou allié·e·s de la communauté LGBTQ+ ! Vous pourrez trouver chez Phèros des t-shirts, sweats, bonnets et casquettes aux couleurs du drapeau. Son but : « permettre aux personnes de revendiquer leur sentiment d’appartenance à la communauté et de militer passivement tout au long de l’année », explique Clémence David, l’une des fondatrices. Mais ce n’est pas tout, Clémence et Juliette voulaient aussi créer une façon de se « reconnaitre et d’avoir ce côté solidaire. Parce que quand tu croises quelqu’un de la communauté, il y a cette sorte de bienveillance directe.« 

Juliette et Clémence, fondatrice de Phèros
Juliette et Clémence, fondatrice de Phèros – © Phèros

L’histoire

« On a eu l’idée de Phèros il y a 2 ans pendant la Pride de bordeaux. Parce que quand on est arrivés, la communauté LGBTQ+ y était très peu visible et ne comptait pas de lieux safe ou dédiés. Et on s’est dit qu’il était dommage de se rassembler seulement un jour par an – pour défendre des droits humains de bases« , raconte Clémence. « Donc on a commencé à faire des tests à la main pour voir ce que pouvaient rendre les broderies avec les couleurs. J’ai mis 4 heures à faire le premier ‘my love’, mais c’était pas mal. On a eu des retours positifs donc on a lancé notre premier t-shirt ‘fesses que tu veux’. Et j’ai quitté mon job en octobre dernier pour être à 100 % dans le projet ».

L’enga(y)gement

Phèros ce n’est pas qu’une marque de vêtement, c’est aussi un véritable « enga(y)gement ». Et c’était plus que nécessaire au vu des derniers chiffres recueillis par SOS Homophobie : une hausse de 26 % de témoignages LGBTQ+phobes en 2019 et de 130 % des agressions. Et c’est pour cela que Phèros travaille aussi avec des associations. La dernière en date étant Le Refuge, à qui la marque à pu reverser 383,18 € pour les « aider face à la baisse de dons due au confinement suite au COVID-19.« 

Mais Phèros, c’est aussi un blog qui traite de l’actualité LGBTQ+ et des réponses aux questions posées par messages privés. « Ce qui est très chouette c’est qu’on arrive à accompagner les personnes dans différentes phases de leur appartenance à la communauté », s’exprime Clémence. 

La collection 

Sur leur site, vous pourrez retrouver des t-shirts, sweats, bonnets ou casquette (ainsi qu’un tote bag) avec des broderies aux couleurs du drapeau, avec en prime un petit jeu de mot sur la communauté. Clémence et Juliette voulaient « mettre en avant la communauté LGBT+ en créant des vêtements discrets mais identifiables. Notre boutique utilise l’humour comme bouclier, pour faire du bruit et casser les tabous avec sourire.« 

« La fierté n’est plus à célébrer un jour par an lors des Pride, mais 365 jours chaque année.« 

Article de Clémence Bouquerod

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.