PAULETTE TALKS : UNE SACRÉE PAIRE D’OVAIRES, LE PODCAST QUI EN A DANS LA CULOTTE

Parce qu’on n’en sait jamais assez sur les femmes qui ont marqué l’Histoire, qui se sont battues pour leurs idées, pour une cause, pour l’égalité. Alors quoi de mieux qu’un podcast pour découvrir, ou redécouvrir, ces femmes qui ont accompli de grandes choses, dans le passé comme aujourd’hui ? Si vous êtes d’accord avec nous, nous vous conseillons de vos plonger incessamment sous peu dans « Une sacrée paire d’ovaires », de Marie Bongars !

Marie, kinésithérapeute de profession, s’est un jour fait la remarque qu’elle ne connaissait pas assez de noms et de parcours de femmes ayant marqué l’Histoire, et décide d’y remédier en se lançant dans un podcast, dont le nom ne laisse aucun doute sur son contenu féministe. Aujourd’hui, « Une sacrée paire d’ovaire » compte deux saisons, et presque une quarantaine d’épisodes au total !

Un rendez-vous hebdomadaire 100 % féministe 

Lindsey Lamont on Unsplash

Chaque lundi, Marie Bongars nous emmène à la rencontre d’une femme – que nous connaissons déjà ou dont nous n’avons jamais entendu parler – au destin exceptionnel. Et pendant une vingtaine de minutes, elle nous raconte les parcours de vie de ces héroïnes du passé ou de nos jours, venues du monde entier. 

Une source d’inspiration et de savoir enrichissante avec des épisodes très variés, où on nous parle de l’incroyable carrière d’Agnès Varda, puis du palmarès brillant de Serena Williams en passant par l’histoire des Amazones ou des Guerilla Girls. 

On vous conseille notamment l’épisode sur « June Almeida, la scientifique qui découvrit le coronavirus », totalement dans l’ère du temps, ou encore celui sur « Yulia Tsvetkova, l’artiste LGBTQI+ qui agace la Russie », qui montre à quel point les droits d’une partie de la population sont menacés dans le pays. Découvrez également le parcours d’Ida B. Wells, cette femme qui refusa, avant Rosa Parks, de céder sa place dans un train. Elle a lutté pour mettre en lumière les discriminations raciales présentes dans les états du Sud des États-Unis, puis s’est opposée à l’exposition universelle de 1893. Passionnante.

Pour les féru.e.s d’Histoire, vous pouvez aussi replonger dans les années post 14-18, avec l’épisode dédié à « Anna coleman Ladd, la réparatrice des gueules cassées », à la fois instructif et touchant. Si le monde du sport vous titille, foncez écouter celui consacré à « Alice Milliat, pionnière du sport olympique féminin ». 

Des épisodes courts, percutants, qui marquent l’esprit et nous rappellent que ces femmes ont vraiment une sacrée paire d’ovaires !

Article d’Ana Michelot 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW