PAULETTE TALKS : LE MUSLIM WOMEN’S DAY, C’EST AUJOURD’HUI !

Aussi appelé journée internationale des femmes musulmanes, ce jour (venant ponctuer ce mois de mars qui cristallise les luttes pour les droits des femmes et des minorités de genre) met en lumière les voix des femmes musulmanes dans leur pluralité et leur diversité.

 

Pour l’occasion, des événements en ligne sont organisés par l’association Lallab avec le soutien du média Muslim Girl afin de faire résonner la lutte pour les droits des femmes musulmanes.

Pour prolonger cette mobilisation sur les réseaux sociaux, les hashtags #MuslimWomensDay et #NousSommesPuissantes ont été créés afin que les femmes musulmanes qui le souhaitent partagent leur victoire face au sexisme, au racisme et à l’islamophobie.

Qu'est-ce que le Muslim Women's Day ?

C’est en 2017, aux États-Unis, que le Muslim Women’s Day naît. Il est alors organisé par Amani Al-Khatahtbeh, fondatrice du média américain Muslim Girl.

En France, c’est Lallab qui lance aujourd’hui la 4e édition de cet événement ! L’association mobilise les médias dans le but de montrer la puissance et le pouvoir des femmes musulmanes en récits et en images. Célébrer ces femmes engagées contre les injustices en France et dans le monde ainsi qu’ouvrir de nouvelles conversations pour lutter contre les représentations sexistes, racistes et islamophobes auxquelles elles sont confrontées. 

Avec le soutien et la collaboration de Muslim Girl, Lallab a aussi prévu un programme passionnant et différentes interventions. Le thème de cette année ? « Les Femmes musulmanes : de la puissance au pouvoir collectif ». La marraine de l’événement, qui interviendra à 16h, n’est autre que l’activiste palestinienne et américaine Linda Sarsour, militante pour les droits civiques et co-organisatrice de la Marche des Femmes 2017 à Washington !

Lallab, association féministe et antiraciste

« Lallab » est un terme inventé à partir de la combinaison des mots « Lalla » (« madame » en arabe) et « Lab » (pour « laboratoire »). Ce néologisme fait référence à un laboratoire d’idées et de rencontres à vocation féministe et antiraciste. 

Créée en 2015, l’association Lallab a pour objectif de faire entendre les voix et défendre les droits des femmes musulmanes qui sont au cœur d’oppressions sexistes, racistes et islamophobes. De quelle manière ? En leur donnant des moyens (un environnement, des ressources et des outils) pour être actrices de leurs propres chemins d’émancipation, sans être jugées.

Lallab veut répondre à un besoin délaissé par le système politique français et européen de lutte contre les discriminations, en construisant des solutions concrètes et spécifiques aux femmes musulmanes. 

Il y a quoi, au programme de ce 27 mars ?

10h30 – 10h45 

Lancement du Muslim Women’s Day

10h45 – 12h

Table ronde : « Violences sexistes et sexuelles : les femmes brisent le silence et reprennent le pouvoir » avec Mah Simpara (vice-présidente Lallab), Massica R (militante Femmes En Lutte 93), Laurence Meyer (juriste et membre Mwasi), Pulan Devii  (créatrice du podcast « Ni ton Hindou ni ton Pakpak »)

 12h – 12h20

Talk : «Notre responsabilité collective à briser l’omerta autour des violences sexuelles : il y a urgence ! » par Asiya Bathily, sensibilisatrice aux violences sexuelles

14h30 – 15h45

Table ronde : «Femmes musulmanes : organisons notre pouvoir collectif !» avec Bintou Tounkara (membre Lallab), Fatima Zohra Ait El Maâti (fondatrice Imazi.reine), Asmaa Ibnouzahir (présidente et directrice Institut F), Sana S (militante Alliance_citoyenne)

16h – 17h

Talk : «Le pouvoir par l’auto-organisation» par Linda Sarsour, marraine de l’événement

17h – 17h20

Clôture artistique : présentation du livre Musulmanes du monde (éd. Faces Cachées) avec Elise Saint-Jullian (journaliste) et LK.Imany (illustratrice)

La retransmission se fera en Facebook Live ; l’inscription est obligatoire pour accéder au lien Zoom, participer aux conversations et poser des questions !

Comment soutenir la lutte ?

  • Vous renseigner, vous éduquer (le site Internet de Lallab, qui opère comme un magazine, regorge d’informations et de ressources), amplifier les voix des concerné.e.s
  • Participer aux événements liés aux luttes pour les droits des femmes musulmanes
  • Faire un don, à hauteur de vos moyens, en vous rendant dans l’onglet « Soutiens-nous» du site Internet de Lallab
  • Devenir bénévole au sein de Lallab et/ou aider en fonction de vos compétences – écrire des articles, réaliser des interviews ou des vidéos, communiquer et illustrer, animer des ateliers, organiser des événements, lever des fonds, gérer des données

Jetez aussi un coup d’œil au beau projet documentaire Women Sense Tour in Muslim Countries de l’association ! 

 

Article par Ambre Gozlin-Frobert 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *