PAULETTE PASSE À L’ASSO


Et si votre ville, votre quartier regorgeait d’idées, d’art, de systèmes B…dont vous ignoriez jusqu’à aujourd’hui l’existence. Partez à la découverte des petits trésors qui se trouvent près de chez vous. On a sélectionnée, pour vous, les associations à connaitre, découvrir ou redécouvrir.
Vos dix doigts, votre cerveau et vos deux gambettes ne vont plus s’ennuyer une seconde.
 
À Paris
 
UNE TOURISTE DANS LA VILLE
 
> Paris Par Rues Méconnues.
 
Cette association vous dévoile les petites rues cachées, les endroits dérobés et les lieux méconnus de la capitale. Choisissez le thème de votre ballade: "N’en faites pas tout un fromage", tour gastronomique, le Barbès-Dakar, le Tour d’œnologie…et tendez une oreille attentive à la vision citoyenne éco participative, que délivrent les membres de l’association. Il ne vous reste plus qu’à bluffer vos amis en jouant les guides le temps d’une journée. .
 
 
SYSTÈME D COMME DESIGN
 
> La Débrouille Compagnie.
 
Votre vieille canette peut-elle devenir une lampe? Votre paquet de céréales vide va-t-il se réincarner en abat jour? Autant de questions auxquelles les membres de l’association de la Débrouille Compagnie peuvent répondre. Cette réunion internationale d’artistes propose des ateliers pour tous les âges : à partir de déchets, créez des objets décoratifs, utiles, insolites, imprégnés de design le tout en s’amusant. Vos créations sont ensuite mises en vente où vous pouvez les ramener chez vous. Le recyclage n’a jamais été aussi tendance.
 
 
PROJETEZ-VOUS DANS LE 7ème ART
 
> Association Silhouette.
 
Cette asso a lancé son propre festival du court métrage, une référence aujourd’hui à Paris. Les délibérations se font au CENQUATRE, espace dédié à l’art contemporain, et les films sont projetés sur 7 jours en plein cœur des Buttes Chaumont, idéal pour les nostalgiques du cinéma en plein air et les amoureux de la nature. Silhouette propose aussi des ateliers découvertes, des initiations au cinéma…Foncez-y pour révéler la Coppola qui sommeille en vous.
 
 
MANGEZ BI’EAU
 
> Le marché sur l’eau

 
5 fruits et légumes par jour, oui, mais pas n’importe lesquels. Et si les vôtres venaient directement en bateau ? Une association de bénévoles récolte les trésors des producteurs locaux, fruits, légumes, bières… traversent la Seine et déposent leurs butins sur les quais à Pantin, sur la place de la Rotonde à Stalingrad, les mardis et/ou samedis. Aux citadins de venir échanger une poignée de monnaie contre ces produits frais. Devenez bénévole ou simplement consommateur avec le risque de ne plus pouvoir vous en passer.
 
 
> Retrouvez toutes les autres associations sur http://www.paris.fr/associations
 
À Lyon
 
Découvrez à Lyon Lilibricole : bricolage et décoration vous attendent dans un espace lumineux et tendance avec une trentaine d’ateliers proposés.
 
> Pour d’avantage d’informations sur les associations de Lyon…
 
À Montpellier
 
À Montpellier, rendez-vous à l’association Bergamote qui propose d’enseigner des techniques d’art et d’artisanat, peinture, art floral et technique américaine.
 
> Davantage d’informations sur les associations de Montpellier…
 
À Lille
 
Mettez un pied dans le monde de la photo grâce à Transphotographie à Fives, avec à chaque fois, des thèmes différents à explorer: dernièrement différentes visions de la région du Nord.
 
> D’avantage d’informations sur les associations de Lille et sa périphérie…
 
À Nantes
 
Dans la ville de Nantes, découvrez le Collectif 100 Pression , une association regroupant une dizaine de personnes réunit autour du graffiti. Via la décoration, le graphisme, l’événementiel, la sérigraphie ou les initiations graf’, l’asso diffuse, communique,  sa vision personnelle et singulière de la culture urbaine, à travers des projets communs d’expositions artistiques.
 
>D’avantage d’informations sur les associations de Nantes…
 
À Rennes
 
Découvrez A Cœur Ouvert à Rennes, une asso qui promeut le théâtre contemporain auprès d’un public de tout âge. Stages amateurs, lectures à voix haute, création et diffusion de spectacles…Osez monter sur les planches !
 
> D’avantage d’informations sur les associations de Rennes…
 
 À Toulouse
 
Rencontrez une Gargouille pas comme les autres avec l’association du même nom. Elle vous emmènera à travers des randonnées urbaines, du patrimoine riche d’hier et d’aujourd’hui, des coursives de Candilis, des douves médiévales, des fabuleux domaines de la noblesse toulousaine…Immersion garantie dans la culture urbaine.
 
> D’avantage d’informations sur les associations de Toulouse…
 
À Bordeaux
 
Envie d’échanger autour de sujets qui vous passionnent ?  Blablabylone-Apérolangue, cette asso invite tous les professionnels, étudiants, expats, amoureux des langues, à ses tables de conversation dans la langue que l’on choisit. Ces rendez-vous ont lieu tous les mercredis et jeudis où des professeurs et des antipasti vous attendent pour dialoguer et découvrir d’autres cultures.
 
> D’avantage d’informations sur les associations de Bordeaux…
 
Bonnes découvertes et garder les yeux ouverts les Paulette, les petits bonheurs du quotidien sont souvent juste à côté de vous !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *