PATAUGAS COLLABORE AVEC DES JEUNES DE LA FONDATION OPEJ

La marque iconique a créé trois paires de chaussures en collaboration avec des jeunes suivi.es par la fondation OPEJ. Et en plus d’être canon, c’est une collab 100% solidaire !

Depuis 1945, l’OPEJ est une association qui aide les jeunes les plus vulnérables. Initialement créée pour accueillir les enfants victimes de la Shoah, elle accompagne aujourd’hui tous celleux qui en ont besoin.  Reconnue comme d’utilité publique depuis 1957, « elle écoute, accompagne dans l’éducation et offre une ouverture sur le monde. » Et en 2021, Pataugas a contacté l’association pour leur proposer une collaboration inédite. En résultent trois paires de chaussures Authentiques, dont les motifs ont été dessinés par trois jeunes. À noter que 100% des bénéfices seront reversés à l’association.

 

La rencontre

Il y a environ huit mois, la fondation OPEJ a organisé un atelier peinture avec dix jeunes. Iels s’appellent Amine, Mah-Assia, Aly, Allia, Georgia, Jade, Dwain, Hamsa, Aly et Josué. Leur objectif était simple : créer le motif des chaussures Pataugas de la collab. La consigne : créer un print graphique, coloré, presque répétitif. Cinq peintures ont ensuite été sélectionnés et modélisées pour être créés dans les ateliers de la marque en Espagne, de la toile extérieure aux semelles. Le must ? Tous.tes les jeunes sont allé.es dans les ateliers en Espagne, afin de découvrir toutes les étapes de fabrications des Authentiques à la main.

L'atelier Pataugas X OPEJ
L'atelier - © Pataugas X OPEJ
L'atelier Pataugas X OPEJ
L'atelier - © Pataugas X OPEJ
L'atelier Pataugas X OPEJ
L'atelier - © Pataugas X OPEJ
L'atelier Pataugas X OPEJ
L'atelier - © Pataugas X OPEJ
L'atelier Pataugas X OPEJ
L'atelier - © Pataugas X OPEJ

Tous les bénéfices reversés

Ce qui était important pour Pataugas, c’était de reverser tous les bénéfices de ces paires à la fondation. « Parce que nous cherchons tous.tes une direction, un chemin, pour aller vers des lendemains plus justes et ensoleillés, nous avons cherché le bon partenaire pour cette collaboration. Une association où l’argent serait directement réinvesti au profit de la jeune génération… L’OPEJ s’est imposé comme une évidence. » Pour les jeunes, c’était une belle expérience de partage et de découverte, mais aussi une façon de rendre hommage à l’OPEJ, une association qui leur est chère. Génial, non ? Et, vous avez pu le voir, tout le projet a été documenté par la journaliste Sophie Brafman.

Authentique Amine
Authentique Amine - © Pataugas X OPEJ
Authentique Allia
Authentique Allia - © Pataugas X OPEJ
Authentique Assya
Authentique Assya - © Pataugas X OPEJ

Bonus : les chaussures sont non-genrées et ca-non. À retrouver dès le 29 mars sur le site Internet de Pataugas.

Vous pourriez aimer...