PAS TRÈS NORMALES ACTIVITÉS, NORMAN FAIT DU CINEMA


Podcasteur connu et reconnu, Norman Thavaud aka "Norman fait des vidéos"
 se lance dans le cinéma. Cette semaine, il délaisse YouTube et Dailymotion et débarque sur grand écran dans le film de Maurice Barthélémy pour une parodie de Paranormal Activity. Verdict.
>De l’humour à la Robin des bois
 
Oyez, Oyez, que ceux qui ne raffolent pas de l’humour des Robins des bois fassent demi-tour de suite. On peut sentir l’esprit des sketchs Radio bières foot, L’aspichat ou encore Thérapie de groupe dans certaines scènes du film. À contrario, les fans de Maurice Barthélémy et de la bande de Cape et d’épée seront ravis. Dans le film, le réalisateur s’est d’ailleurs octroyé le rôle d’un caméraman obsédé sexuel à qui il manque clairement une case. Avec son look à la Hunter Thompson, il nous offre quelques scènes cultes dont la séance de spiritisme. Vous m’en direz des nouvelles.
 

>Norman, la transposition du net au grand écran
 
L’humoriste de 25 ans retranscrit sur la toile les codes qui fonctionnent dans ses vidéos. Ne vous attendez donc pas à le voir sortir un grand jeu d’acteur. Spontané, pas très viril, un peu à l’ouest, avec ses tee-shirt d’ados il enchaine les blagues potaches et les réflexions sur la condition humaine. Mais l’alchimie prend. Surtout qu’il forme un très joli couple avec sa partenaire à l’écran, Stefi Celma. Ensemble, ils réussissent l’exploit de ne pas singer l’image que l’on aurait pu avoir d’un jeune couple qui débarque dans la Creuse. Octave et Karine sont des jeunes d’aujourd’hui, sans clichés. Il raffole des Granola et elle des tisanes bio. Il peint des toiles en fumant des pétards et elle bosse dans le 2.0. Il s’exprime sans cesse avec de l’autodérision alors qu’elle est davantage terre à terre. Bref, ils sont vrais ! Et ça, ça fait du bien.
 
 
>Une regrettable absence de scénario
 
Le pitch est simple. Octave et Karine décident de tout quitter et de partir habiter dans la maison de feu la grand-mère d’Octave… qui se trouve dans la Creuse, loin de tout. Parce qu’ils s’ennuient un peu et qu’ils ont envie de montrer à leurs petits enfants comment ils ont vécu leur installation, le couple décide de tout filmer avec leur téléphone portable. Et c’est là que ça se complique : un voisin muet et flippant fait son apparition alors qu’un caméraman détraqué débarque dans leur vie en même temps qu’un groupe de cochons volants… Bizarre, vous avez dit bizarre ?

 
>Pour qui ? Pas besoin d’avoir vu Paranormal Activity pour comprendre le film –même s’il est vrai que certaines scènes sont de vraies parodies et qu’il est sympa de pouvoir faire l’amalgame. On y va entre potes pour passer un bon moment ou avec sa moitié pour se comparer à Octave et Karine (quand il y a du bruit dans la cuisine, qui se lève pour aller voir ? Paulette ou Georges ?).
 
PAS TRÈS NORMALES ACTIVITÉS, de Maurice Barthélémy
Sortie le 30 janvier 2013
 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *