PAS QUESTION D’ANNULER LA FÊTE : NOTRE SÉLECTION DE PRIDES VIRTUELLES

Et oui, cette année, l’été prend une saveur particulière, et avec lui, tous ses événements. Pas de festivals, pas de férias, pas de fête de la musique ni de défilé des Fiertés… Mais pourquoi annuler la fête pour autant ? Paulette a sélectionné pour vous les Prides virtuelles à ne pas manquer cette année!

Cette année, les festivités du mois des fiertés se déroulent sur la toile.
Crédit : Dayne Topkin on Unsplash
Cette année, les festivités du Mois des Fiertés se déroulent sur la toile.
Crédit : Dayne Topkin on Unsplash

A vos manettes

On vous en a déjà parlé, mais le jeu à succès Animal Crossing New Horizon inaugurera une île spéciale pour l’occasion. Grand symbole de rassemblements divers pendant la période de confinement, le jeu continu sur sa voie. La Global Pride Crossing est lancée depuis le 18 juin et sera en ligne jusqu’à la fin du mois. Véritable source d’inspiration, invitation à la liberté de tous ou encore grande fête virtuelle, chaque joueur pourra organiser son propre défilé des Fiertés, ou participer à ceux déjà proposés.

#GlobalPrideCrossing

« Il est plus que jamais important de se souvenir que le Mois des Fiertés est une période de fête mais aussi de réflexion et de solidarité. En ce moment, nous devons tous faire face à des défis émotionnels difficiles dans la vie réelle. Célébrer la fierté peut sembler compliqué pendant que des gens subissent de plein fouet l’oppression systémique de la communauté noire et bravent l’isolement du COVID-19. Mais aucun d’entre nous n’est seul. » C’est dans ces mots que l’iconique jeu Les Sims propose, lui aussi, d’organiser sa Pride. « À partir du 15 juin, nous lancerons notre Parade de la Fierté virtuelle. Mettez en ligne vos meilleurs looks de Sims sur le thème de la fierté sur nos réseaux sociaux et sur la galerie en utilisant le hashtag #SimsPride2020 pour tenter d’apparaître dans l’événement Célébration de la Sims Pride et sur la photo de groupe à la fin du mois. » Une nouvelle occasion de « jouer avec la vie, jouer avec l’amour« .

L’événement incontournable

C’est la Pride virtuelle des Prides virtuelles. Alors que l’European Pride Organisers Association (EPOA) annonçait, au début du mois, que quelques 500 événements LGBTQI+ étaient directement impactés par le coronavirus, elle planchait aussi sur une solution de secours. Ainsi, l’Interpride et l’EPOA ont imaginé la Global Pride. Une manifestation en direct, de 24 heures, qui prendra la forme d’un live streaming. Au programme : concerts, performances ou encore discours d’activistes et d’artistes queer du monde entier. Si beaucoup d’événements fleurissent sur la toile à l’occasion du Mois des Fiertés, celui-ci est sans doute le plus important. Une chose est sûre, l’esprit Pride se fera sentir sur la toile, le rendez-vous est donné le 27 juin.

https://www.youtube.com/watch?v=4HhzcnTFfjE

Dans la culture et le divertissement aussi…

La magazine musical américain Billboard s’associe au Hollywood Reporter pour un événement haut en couleur. C’est leur deuxième sommet annuel de la Fierté et il s’ouvre à l’occasion du mois de juin symbolique. Son objectif : célébrer l’influence de la communauté LGBTQiA+ à travers la musique, les médias et le divertissement. L’événement se tient ce samedi, à partir de 12h30. Il tournera autour de conversations sur le divertissement et sur l’importance de la représentation de cette communauté dans la musique, la télévision, le cinéma et davantage de sujets encore.

Un peu de sérieux

Toute la semaine se tient le #WorkPride. Ce rendez-vous prend la forme d’une conférence mondiale en ligne organisée par myGwork, composée de plusieurs événements pour les professionnels, les diplômés, les employeurs et plus encore. La conférence a pour mission de s’assurer que la communauté LGBTQiA+ est visible et célébrée dans le monde du travail aussi. Entre autres sujets, les séances porteront sur l’inclusivité, les groupes et réseaux de ressources pour les employés, le bien-être et le soutien.

Article de Aurélie Rodrigo

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.