PARA ONE, POP ET PASSIONNÉ

Producteur, réalisateur et co-fondateur du label Marble, Jean-Baptiste de Laubier aka Para One revient avec un nouvel album, Passion.
Son nouvel album Passion a été décrit par son ami Tekilatex comme celui qui « va changer le paysage de la musique électronique en France ». Nous avons eu la chance d’assister à une session d’écoute et de poser quelques questions au principal intéressé sur ce nouvel opus. Rencontre.
Entre temps, j’ai lancé un projet avec San Serac : Slice & Soda. J’ai produit également « Defiant Order » de Birdy Nam Nam, et m’occupe en ce moment l’album de Micky Green. J’ai aussi fait la bande originale du film « La naissance des pieuvres » en 2007 et celle de « Tomboy » avec Tacteel.
C’est un mot qui être pris de plusieurs façon, la passion peut être destructive mais aussi positive. Chacun est libre de se faire sa propreopinion en écoutant le disque.
J’avais l’impression d’avoir dit pas mal de choses avec mon premier album et d’avoir balancé pas mal de pistes, mais j’attendais d’être prêt pour faire le deuxième, qui pour moi devait être quelque chose de plus assuré, de tranquille et affirmé.
Et c’est en discutant avec un ami il y a un an et demi que j’ai eu le déclic, j’ai compris que je pouvais m’y mettre.

Mais en le faisant, je me suis rendu compte que j’avais acquis une certaine expérience, notamment avec Slice and Soda qui me permettait d’assouplir ces expérimentations et de les rendre lisibles, compréhensibles et accessibles.
J’adore la pop, et je pense que ça sort naturellement, le matin quand je me lève j’écoute Prince plutôt qu’un groupe obscur (rires). Je sais que je ne pourrai pas être ce genre d’artiste, mon truc c’est plutôt d’être un mec un peu torturé avec un ordinateur, et forcément c’est le dialogue entre ces deux choses là qui donne le disque.
Je suis habitué au syndrome des gens qui me demandent toujours à ce que je fasse l’album d’avant, que ce soit avec TTC ou Birdy Nam Nam. Les gens s’attachent au passé, comme quand on change de version Facebook, les gens râlent parce que ce n’était pas comme l’ancien, on est tous comme ça.
C’est un peu la même chose avec l’art, je pense que pourtant sa mission est d’apporter de nouvelles idées, et je suis sûr que pour le prochain album, on me reprochera de ne pas avoir fait les mêmes choses que dans celui ci.
Je pense qu’on sortira un jour ou l’autre cette version live comme un album qui réunit nos morceaux et nos remixes récents. Tout ça pour dire que je trouve ça trop lourd de ramener tout ce matériel !
Ce qui est important dans mon live, ce n’est pas tant le côté imposant d’avoir pleins de synthés sur scène, c’est plutôt le fait de pouvoir le faire et le refaire sur la route, toute l’année et au lieu d’en faire un qui soit grandiose, en faire 300 qui aient un impact local et qui soient le reflet de l’inspiration du jour.
Le côté familial est là plus que jamais, ce qu’on avait déjà dans Institubes (son ancien label nldr), pour en reparler, je pense qu’il y avait de l’arthrose dans à la fin dans ce label, avec les problèmes d’argent et le catalogue qui était devenu énorme, on ne s’y retrouvait plus tellement.
Marble a rafraîchi tout ça, parce que c’est une structure plus petite, plus légère et plus pertinente pour nous.
J’ai déjà fait un court métrage, peut être qu’un deuxième court va suivre, ou un long, on verra quand j’aurai le temps, et quand j’aurais quelque chose de concret à dire. La chance que j’ai, c’est que la dernière fois que j’ai voulu dire quelque chose, je l’ai fait avec un clip pour ma propre musique, « Lean On Me » c’était assez pratique !
On a besoin d’une musique pop qui assume son coté électronique sans se cacher et sans chercher forcément à ramener une guitare pour faire folk, parce que ça fait parti du folklore qu’on voit sur les blogs. Il faut une génération de girl power qui affirme son appartenance et son amour pour la musique électronique et qui ne correspondrait pas aux clichés qu’on se fait de cette même musique.
![]() |
PARA ONE :: PASSION
Sortie le 18 juin
Marble
Concerts :
27/06 : Release party au Wanderlust, Paris
6/07 : Rêverie,
avec Ed Banger et Boys Noize Records 7-11/07 : Calvi On the Rocks, Calvi
11-15/07 : Les Francofolies, La Rochelle
|