PANTONE 19-4052 CLASSIC BLUE : LA COULEUR DE L’ANNÉE

Depuis les années 2000, Pantone présente la couleur élue pour l’année à venir. Cette couleur met en avant une idée, une tendance, un mouvement, et est soigneusement sectionnée par un jury de Pantone Institute.

Pourquoi le bleu classique ? 

L’année dernière, c’était le « living corail » et l’année précédent « l’ultra violet ». Tout un panel coloré à l’image de l’entreprise. Cette année, c’est le bleu, un bleu inspirant, et que l’on retrouve dans un tas d’éléments, naturels ou créés de toute pièce. D’après Pantone, ce choix évoque le ciel au crépuscule, les qualités rassurantes. Classic Blue suscite la réflexion et repose l’esprit.  « Teinte de bleu propice à la méditation, Classic Blue stimule la résilience. »

https://www.instagram.com/p/B55oNnaAD3I/
@Pantone

«  Nous vivons dans une époque placée sous le signe de la confiance et de l’espoir. Pantone 19-4052 Classic blue exprime ce type de constance et d’optimisme à travers sa teinte de bleu éprouvée, fiable et inconditionnelle. Remplie d’une profonde résonance, la couleur Pantone 19-4052 Classic Blue, assure un ancrage solide. Ce bleu qui évoque le ciel immense et infini du soir, qui nous encourage à dépasser les évidences pour élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspectives et communiquer. » 

Léatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute 

L’histoire de Pantone 

Né en 1963, Pantone propose alors son premier éventail de 500 couleurs, permettant d’abord aux designers et marques d’exploiter le pouvoir de la couleur. Très vite, ils permettent également aux imprimeurs, architectes, fabricants de textile et particuliers de se représenter au mieux ces couleurs dites « pures » et « brutes ».  Aujourd’hui connue de tous, Pantone développe son pouvoir avec des applications et des logiciels d’impressions de pointe. Plus de 1300 couleurs ont été développées par cette entreprise, qui est devenue une référence internationale. Le nuancier de l’année est a retrouver sur leur site. D’autre produits dérivés peuvent être acheter pour un but purement lucratif et pour les amoureux du design et des couleurs.

Des objets colorés en Blue Classic sont également vendus sur leur site, afin de porter fièrement la couleur de l’année ! 

Article de Juliette Boulegon

Partager sur :

Vous pourriez aimer...