PANORAMA DES CAFÉS -VÉLO DE FRANCE

Faire une pause café en laissant son vélo au comptoir pour une réparation ? C’est ce que proposait Look Mum No Hands! en 2010, à Londres. Depuis, le café-vélo a rencontré du succès, et s’est exporté dans plusieurs villes de France. Check list des lieux où se côtoient selles, guidons et cafés-crème, dans une ambiance sportive mais cosy.

> A LYON

La Bicycletterie
Direction le 1er arrondissement Lyonnais, où La Bicycletterie a été la pionnière du cyclo-vélo Français ! Ouverte en 2014, le concept-store répare vos vélos crevés, entre autres déboires du sportif aux deux roues. Dans la boutique, vous trouverez tous les produits indispensables au cycliste (casque, cadenas, siège bébé…), mais aussi des vélos disponibles à la location, pour faire un tour en ville ! Côté ravitaillement, vous avez le choix. Jus de fruits artisanaux, cafés frappés, large gamme de thés et sodas traditionnels. La Bicycletterie propose aussi une formule petit-déjeuner, et goûter !

Adresse : La Bicycletterie, 16, rue Romarin, 69001 Lyon
Site internet : http://www.la-bicycletterie.com
Page Facebook :https://www.facebook.com/labicycletterie

> A PARIS

Steel Cycle Wear
Les fondus de vélo connaissent certainement leur magazine lifestyle pour les cyclistes urbains. Depuis, Steel s’est lancé dans la tendance hybride, dans un lieu minimaliste et design portant la patte de l’architecte Julie Deglesne. Ici, on ne vient pas pour une chaîne déraillée ou une roue crevée, mais pour les vêtements techniques à la pointe de la mode, les cafés de la Brûlerie de Belleville et les pâtisseries de Broken Biscuit.

Adresse : Steel Cyclewear and Coffeeshop, 58 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris
Site internet : http://shop.steelmagazine.fr/magasins
Page Facebook : http://www.facebook.com/steelcyclecoffeeshop

La Chouette

Chez La Chouette, ouverte depuis février dernier, vous pouvez acheter, louer ou faire réparer votre bicyclette, mais aussi déguster baggels et doughnuts en toute tranquillité. Mains dans le cambouis ou derrière le comptoir, les deux gérants de la boutique, l’un australien et l’autre anglais, sont là pour vous servir. Là aussi, le café provient de la Brûlerie de Belleville !

Adresse : La Chouette, 20 rue du château d’eau, 75010 Paris
Site internet : http://www.lachouetteparis.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/lachouetteparis

> A GRENOBLE

Café Vélo
“Cantine + Tournevis” est la devise du Café Vélo grenoblois, et traduit bien l’ambiance qui y règne. Ici on propose plus qu’une collation, de véritables repas. Burgers, tartes salées, plats du jour et assiettes de fromage sont à la carte, garantie locale et bio. A l’atelier, le Café Vélo a pour unique vocation la réparation.

Adresse : Café Vélo, 59 Rue Nicolas Chorier, 38000 Grenoble
Site internet : http://www.cafe-velo.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/cafevelogrenoble

> A LILLE

Cycles Get Lost
Le 30 avril et 1er mai derniers, Cycles Get Lost fêtait ses deux ans d’activité, tant derrière le bar qu’à l’atelier, où se font les réparations. Une boutique de cyclisme est également sur place, pour compléter l’attirail des sportifs à qui il manquerait quelque chose.

Adresse : Get Lost, 84 rue de Cambrai, 59000 Lille
Site internet : http://www.cyclesgetlost.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/GetLostCycles

> A ANGERS

Le Vélo Bar
Le Vélo Bar angevin, tenu par des passionnés de vélo soucieux de l’environnement, propose non seulement un atelier de réparation, mais aussi un espace de documentation, une personnalisation des vélos, et bientôt des ateliers de formation et des après-midi rencontres ! Autre particularité, au Vélo Bar, où vous pouvez déjeuner, on vous propose uniquement du bio et du fait maison. Les produits, s’ils ne sont pas locaux, sont issus du commerce équitable.

Adresse : Le Vélo Bar, 69 rue Bressigny – 49100 Angers
Site internet : http://www.levelobar.com
Page Facebook : http://www.facebook.com/Le-V%C3%A9lo-Bar-861779240572817

> A MONTPELLIER

W Ville & Vélo
Chez W Ville & Vélo, il est possible de confier son deux-roues le temps d’une réparation, mais aussi de s’en offrir un. Originaire des Pays-Bas, le gérant du workshop propose notamment des marques hollandaises, à la vente ou à la location. En attendant de revoir son vélo tout beau ou après avoir pédalé, on récupère doucement avec une boisson chaude, ou un jus de fruits bio des Cévennes.

Adresse : W Ville & Vélo, 41 bd. de Strasbourg, 34000 Montpellier.
Site internet : http://www.double-v.org/
Page Facebook : http://www.facebook.com/W-ville-vélo

> A NANTES

La Musette
La Musette porte son nom du petit sac en toile dans lequel les cyclistes transportent leur encas. A Nantes, elle assure donc plutôt bien son rôle, puisqu’elle remplit le ventre des addicts de la pédale, et remet leur chouchou en l’état. A base de produits frais et faits maison, le côté restauration rapide est prévu pour les sportifs voulant faire une halte, comme pour ceux déjà prêts à repartir, musette accrochée au guidon. La boutique offre aussi un service d’achat et de vente de vélos d’occasion. Pour les Paulette bricoleuses, la boutique a aussi monté l’association En selle Duchesses, pour apprendre les bases mécano de vélo, avec des cours de réparation. Une asso exclusivement pour les filles !

Adresse : La Musette, 41 Quai de Malakoff, 44000 Nantes
Site internet : http://www.la-musette.fr
Page Facebook : http://www.facebook.com/lamusettecyclocafe

> A NICE

Le Café du Cycliste
Situé au cœur du vieux port, sur le Quai des Docks, le Café du Cycliste propose une large gamme de vêtements cyclistes à la pointe. Parmi les cuissards, maillots et autres accessoires du pro du guidon, la boutique est aussi spécialisée dans la location de vélos, et la maintenance et réparation de vos engins. Mais cela ne s’arrête pas là. Le café peut aussi être le point de départ de votre tour à bicyclette, puisque l’on trouve dans la boutique des douches et des vestiaires ! Sans oublier un rafraîchissement en terrasse à l’arrivée, sous le soleil niçois.

Adresse : Le Café du Cycliste, 16 Quai des Docks, 06300 Nice
Site internet : http://www.cafeducycliste.com
Page Facebook : www.facebook.com/cafeducycliste

 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW