ORIANA FALLACI, BIOPIC D’UNE JOURNALISTE ITALIENNE HORS NORME



Le mercredi 5 août sortira le film ORIANA FALLACI de Marco Turco, un biopic qui raconte la vie à cent à l’heure de cette journaliste italienne hors norme, de la Dolce Vita au 11 septembre en passant par le Vietnam, la Grèce des colonels ou l’Iran de Khomeiny.

Du début à la fin de sa carrière, le film retrace ainsi la vie d’Oriana Fallaci, reporter impertinente, drôle et parfois brutale qui a révolutionné le journalisme, sillonné la planète et surtout rencontré et bousculé tous ceux qui font l’Histoire.

> Notre avis :
Pas facile de retracer la carrière d’une célèbre journaliste en 1h30 seulement. Le réalisateur a donc choisi certains moments clés de sa vie comme ses reportages au Vietnam, en Iran – le plus marquant, car elle y réalise une interviewe spectaculaire du dictateur Khomeiny, ou encore en Grèce. Là bas, lors d’une enquête, elle tombera amoureuse d’une personnalité locale discutée, Panagoulis. Certainement le meilleur passage du film puisqu’on découvre enfin l’intimité et la fragilité de cette femme forte et indépendante, souvent montrée comme froide et antipathique. Des traits de caractère nécessaires pour réussir là où les hommes sont rois, comme le démontre parfaitement le film.

> Le petit bémol ?
Le réalisateur a choisi de passer sous silence les nombreuses polémiques auxquelles a du faire face la journaliste suite à la publication de romans sur les thématiques de l’avortement, l’homosexualité, l’intégration raciale ou encore l’islam. Pour celles qui veulent aller plus loin donc, rendez-vous dans les salles obscures le 5 août et ensuite, direction la librairie pour dévorer son livre “Entretiens avec l’histoire” et ses livres Un homme ou encore “Lettre à un enfant jamais né”.

Étudiantes en journalisme, défenseuses du droit des femmes, ambitieuses et amoureuses, ruez vous au cinéma les Paulette !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW