ON NETTOIE SES BASKETS BLANCHES

Maintenant que les paires de Stan Smith et de Converse courent les rues, la basket blanche cracra est devenue le quotidien commun de bon nombre de personnes ! Le blanc a vite fait de perdre son éclat au fil des foulées, avant de devenir grisâtre… Chez Paulette on connaît aussi cette galère, alors on vous a trouvé les astuces qui rendront une seconde jeunesse à vos baskets chéries !

Le lavage en machine
A température tiède, vous pouvez passer vos baskets en toile (pas en cuir !) à la machine, accompagnées de votre lessive habituelle. Attention, pas de passage dans le sèche-linge ensuite ! Ça pourrait abîmer et vos baskets, et votre sèche-linge. A éviter donc.

Le lavage à la main

Avec quel produit ?
Si vous avez ça dans le placard, un produit spécialement conçu pour le nettoyage de chaussures est bien évidemment le bienvenu. Sinon, de l’eau tiède mélangée à du savon, du liquide vaisselle ou un peu de détergent permettra de bien nettoyer la chaussure.

Pour les chaussures en cuir, un produit destiné à l’entretien du cuir fera également l’affaire. Ainsi, le produit que vous utilisez pour nettoyer vos vestes en cuir, ou vos sièges de voiture, peut devenir 2 en 1 !

De l’eau additionnée à du jus de citron ou du vinaigre est aussi une excellente solution nettoyante pour les chaussures en toile. Si ces dernières sont tâchées, on enlève la tâche de la même façon que si c’était un vêtement en tissu : savon de Marseille, détachant, eau oxygénée…

Comment ?
Le produit nettoyant en main, on peut enfin commencer ! On préférera s’installer en extérieur, ou bien poser des feuilles de papier journal au sol, pour ne pas salir.

Et on commence par retirer les lacets, afin de se faciliter la tâche et d’avoir accès à tous les recoins de la chaussure. Les lacets peuvent être passés en machine sans problème. Ensuite, on s’arme d’un chiffon, d’une éponge (côté doux), d’une brosse ou encore d’une vieille brosse à dents, et on frotte doucement le produit sur la basket. La brosse servira à insister sur les tâches et les endroits sales.

Pour les baskets en nubuck ou en daim, on utilise une brosse en crêpe si possible, et on prête une attention particulière au brossage, qui doit être très doux, et toujours dans le même sens ! Une fois le blanc revenu, on rince toute la chaussure, et on passe un chiffon sec pour ne pas la laisser imbibée d’eau. On les laisse ensuite sécher à l’air libre, loin de la lumière du soleil. Pour vos prochaines paires en cuir, n’oubliez pas de passer une couche d’imperméabilisant, le plus tôt possible. Ses baskets, on en prend soin dès le départ !

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *