ODYSEINE, LA GRANDE COLLECTE DE DÉCHETS ORGANISÉE DANS L’ILE DE FRANCE

Crédit : OdySeine

Et si on faisait un petit geste pour la planète ? Dimanche 30 septembre, à 13h30, sur les berges du Canal Saint-Martin, une grande collecte de déchets terrestre et marine est organisée. 

 
C’est l’association WaterTrek, en partenariat avec Surfrider, dans le cadre de l’expédition OdySeine, qui a mis en place ce ramassage collectif des déchets. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en suivant les instructions présentes dans l’événement Facebook OdySeine fait escale à Paris, que ce soit pour le ramassage terrestre ou pour celui en paddle. Le but est de sensibiliser un large public aux pollutions plastiques, au changement climatique et aux produits chimiques toxiques. En alliant leurs forces et leurs passions de la mer et des sports nautiques, ils souhaitent véhiculer un message fort qui permettra aux gens de se reconnecter à l’environnement. Alors on coche cette date sur son agenda les Paulettes, nous pouvons bien faire ça pour la Terre. 
 
Crédit : OdySeine

Crédit : OdySeine

Ce genre d’événement, qui se démocratise de plus en plus, vise à dépolluer nos cours d’eau, mais surtout à alerter le public sur l’environnement et la pollution plastique. Il est important pour ces deux associations de communiquer sur cette réalité, encore peu mise en avant, et de faire prendre conscience de l’urgence : 80 % des déchets marins viennent de la terre et 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos mers et nos océans chaque année. Ce même plastique se décompose en fragments microscopiques et entre dans la chaîne alimentaire, menace la vie sauvage, mais également la nôtre.

Crédit : OdySeine

 
Du coup, à la rédac’ nous voulons dire bravo à toutes ces personnes – et on vous encourage à les rejoindre le 30 septembre !

> Article de Justine Roux

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW