OCTOBRE ROSE : PRIMARK LANCE UNE COLLECTION DÉDIÉE AUX FEMMES AYANT SUBI UNE OPÉRATION DU SEIN

A l’occasion d’Octobre rose, Primark imagine pour la première fois des pièces destinées aux femmes ayant subi une opération du sein. Une ligne accessible, stylée, ultra-confortable, doublée d'une campagne de sensibilisation et d’un don à plusieurs associations de lutte contre la maladie.

En France, chaque année, 54 000 femmes en moyenne découvrent qu’elles sont atteintes d’un cancer du sein, le plus répandu des cancers féminins. Au cours de sa vie, près d’une femme sur neuf sera concernée. Et si les chiffres, relayés par La ligue contre le cancer, sont encourageants (87 % d’entre elles sont encore en vie 5 ans après le diagnostic, 78 % 10 ans après), leur quotidien pendant puis post-traitement demeure un éprouvant parcours de la combattante. 

Durant de longs mois, il faut se remettre physiquement de soins invasifs bien que nécessaires, mais aussi apprendre à se réapproprier un corps souvent métamorphosé, notamment par l’ablation d’un sein, ou mastectomie – une opération chirurgicale à laquelle ont recours 40 % des patientes. Renouer avec son estime de soi, sa silhouette. Retrouver ses marques, pour enfin réussir à s’accepter. 

© Gabby Laurent for Primark
© Gabby Laurent for Primark

Afin de soutenir les femmes ayant subi cette intervention, Primark lance une collection de loungewear, sous-vêtements et accessoires spécialement conçue pour faciliter leur quotidien, dès la sortie du bloc opératoire. Une première pour la marque irlandaise, qui s’inscrit dans le contexte d’Octobre rose, mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Et l’enseigne ne s’arrête pas là.

Des pièces au plus près des besoins des femmes

S’assurer que la gamme corresponde parfaitement aux attentes et à l’utilisation de celles pour qui elle a été pensée était primordial pour Primark. Alors, elle s’est appuyée sur les retours des groupes de patientes concernées et des infirmières en oncologie. Résultat : de la lingerie, des chaussons, des t-shirts en jersey, des sweats et des trousses de toilette aux teintes mauve et rose pastel, qui allient confort absolu, style et durabilité (certaines pièces sont fabriquées en coton recyclé ou durable et en polyester recyclé).

Au cœur de la ligne, deux soutiens-gorge post-chirurgicaux, dont l’un zippé et créé avec une fermeture avant et arrière pour faciliter l’habillage immédiatement après l’opération. « Il possède également des poches pour une prothèse de chaque côté, et le tissu offre un toucher doux et léger sur la peau », précise la marque. De quoi convaincre rapidement.

« C’est merveilleux que Primark propose des sous-vêtements post-chirurgie. Cela simplifie les choses pour nous et nous donne l’impression que tout est normal. C’est une chose merveilleuse », se réjouit ainsi Frances Warbuton, l’un des mannequins de la campagne. « La nouvelle gamme de sous-vêtements est une idée fantastique. Elle est pratique mais confortable et permet d’affronter plus facilement le quotidien. La conception et les matériaux ont fait l’objet d’une grande attention, ce qui donne aux sous-vêtements une sensation de confort absolu sans pour autant négliger la qualité. »

Sensibiliser et contribuer

Au-delà de l’élaboration de modèles de prêt-à-porter, Primark œuvre aussi à contribuer directement à la  lutte contre le cancer du sein. En faisant don de 290 000 euros pour soutenir une sélection d’associations caritatives locales (la fondation Gustave Roussy pour la France) et en véhiculant un message urgent : le dépistage est indispensable. L’enseigne a donc collaboré avec l’Irish Cancer Society pour créer des illustrations éducatives décrivant les gestes préventifs de l’auto-palpation, qui seront affichés dans tous ses magasins, mais aussi publiés sur ses réseaux sociaux et sur son site jusqu’à la fin du mois.

« Le cancer touche la vie de beaucoup d’entre nous, c’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir soutenir l’opération Octobre rose », confie Paula Dumont Lopez, directrice des produits du groupe Primark. « Nous sommes vraiment fiers de cette nouvelle collection qui a été conçue par des femmes qui ont été confrontées au cancer du sein et qui combine donc des éléments pratiques sans compromettre le style et, surtout, à un prix abordable pour tous. Nous savons également à quel point le dépistage précoce est important, c’est pourquoi nous utilisons nos magasins et nos réseaux pour sensibiliser au cancer du sein ». 

Un projet inspirant, qui instruit et prévient autant qu’il accompagne. 

La collection est à retrouver dans une sélection de magasins et sur le site de Primark, à partir de 5 euros. Le pack de deux soutien-gorges post-chirurgie est au prix de 14 euros.

Vous pourriez aimer...