NOTRE TOP 5 DES ÉVÈNEMENTS À NE PAS RATER À PARIS EN AOÛT 2021

Le mois d’août est arrivé sans le beau temps. Les Parisien·ne·s l’ont bien compris, mais ne se laissent pas abattre pour autant. Si vous êtes de passage dans la capitale cet été ou si vous n'en êtes pas parti·e·s, voici notre sélection des events à ne surtout pas manquer. Entre cinéma plein air, DJ set ou nuits étoilées, Paris pense à tout et à tout le monde. On est bien, au mois d’août, à Paris. Promis.

Vous aviez toujours rêvé de voir un film en extérieur, de visiter Paris calmement, loin du tourisme des bateaux-mouches ou bien, même, de vous former aux gestes de premier secours ? Notre top 5 est fait pour vous. 

1. Le #CineVillette

Nous avons testé pour vous le cinéma plein air de La Villette, organisé à la prairie du Triangle (c’est d’ailleurs la 31ᵉ édition cette année). La programmation s’étend du mercredi au dimanche jusqu’au 22 août inclus. Sans réservation, il vous suffit de venir vers 21 h, de récupérer un transat et de vous installer sur la pelouse du parc. Les projections débutent à la tombée de la nuit, selon la date, entre 21 h 30 et 22 h 30. Entre Christophe Colomb de Ridley Scott, Invictus de Clint Eastwood ou encore Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, le ciné plein air de La Villette propose un catalogue de classique à voir et revoir sans peine. L’écran est vertigineux et lorsque le temps est clément, le coucher de soleil est absolument magnifique. En plus, vous pouvez acheter vos pintes de bière ou autres boissons et mets dans un foodtruck sur place. Pour les plus organisé·e·s, prévoyez un petit pique-nique à savourer face à l’écran géant. Et voilà, dépaysement garanti ! 

2. Paris Plage et ses jeux de société géants

Qui ne connaît pas le célèbre Paris Plage, qui prend place chaque été, dès que le thermomètre gagne quelques degrés ? Cette année, la ville offre la possibilité aux Parisien·ne·s de profiter pleinement des rives de Seine tous les jours, de 10 h à 18 h 30 avec une programmation bien chargée. Parmi celle-ci, les prêts de jeux de société géants ont retenu notre attention. Pendant une trentaine de minutes, au sein du square Federico-Garcia Lorca, vous pouvez emprunter des jeux, en échange d’une pièce d’identité. C’est l’occasion de profiter des lieux avec vos ami·e·s ou votre famille et de vous essayer à un échiquier géant tel·le Elisabeth Harmon dans Le Jeu de la dame

Le petit plus à ne pas négliger (surtout si vous n’aviez jamais suivi de formation) c’est le poste de secours. À deux pas des jeux géants, vous pouvez apprendre les gestes qui sauvent. Entre 14 h et 18 h, n’hésitez pas à venir vous essayer à l’apprentissage des réflexes de premiers secours.

Consultez le programme Paris Plage 2021 pour plus d’informations (gym suédoise, sensibilisation au tri-sélectif, expos photos, …).

3. Les nuits des étoiles à la Cité des sciences de Paris

Parce qu’il n’y en a pas une, mais trois ! Cette année encore, et ce, depuis 1991, des équipes d’astronomes bénévoles viennent participer et animer divers dispositifs et manifestations à Paris et ailleurs. Les nuits du 6, 7 et 8 août, l’absence de Lune laissera place à un ciel dégagé et brillant d’étoiles. La constellation du triangle d’été et la Voie lactée seront facilement reconnaissables et offriront un spectacle naturel exceptionnel. Pour les Parisien·ne·s, le rendez-vous est donné à 21 h derrière la Géode, dans la prairie du cercle nord. Télescopes et lunettes seront mis à disposition pour comprendre et observer au mieux Jupiter, Saturne et ses anneaux. Des initiations gratuites aux cartes du ciel seront également proposées pour les plus curieux·ses.

D’ailleurs, notez que si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à l’un de ces événements, vous n’avez qu’à rester veiller tardivement chez vous, les yeux rivés sur le ciel. Si les nuages ne prennent pas toute la place, il y a de grandes chances pour que le spectacle soit féerique ! Sinon, pensez à vous connecter sur la chaîne YouTube d’AstronoGeek du 5 au 8 août à 16 h pour découvrir, selon l’Association française d’astronomie, “les passionnants témoignages de chercheurs·ses, astronautes et ingénieur·e·s”.

Une jauge de 170 personnes est imposée à La Villette, pensez à venir en avance.

4. Le Roof top du Point Éphémère

C’est LE rendez-vous alternatif et parisien qu’il vous faut pour ce mois d’août. Vous ne connaissez pas encore ? Le Point Éphémère est un lieu qui prône le soutien à la jeune création et à la rencontre entre le public et la scène émergente. On y va pour du ciné plein air les lundis, des expositions en entrée libre les jeudis et des DJ sets en plein air les vendredis. Enfin, pour bien clôturer la semaine, on profite d’un grand barbecue signé Maison Mouflet (les hot-dogs sont à tomber par terre). D’ailleurs, notez que le roof top est ouvert seulement les jours où il fait beau, de 18 h à 23 h et de 13 h à 23 h le week-end.

En bref, le Point Éphémère est en bord de canal, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris. La programmation estivale est parfaite pour celleux qui veulent s’occuper tous les soirs de la semaine !

5.Mercredi, j’ai bateau

C’est une jolie manière de visiter Paris et ses cours d’eau. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, la Ville de Paris et Explore Paris décident de valoriser les croisières en proposant une programmation inédite pendant toute la saison estivale de 2021. Tous les mercredis d’été, découvrez des croisières commentées autour de thématiques culturelles variées. Des JO, à la biodiversité, en passant par le street-art, « Mercredi, j’ai bateau », se compose de neuf croisières différentes, à des prix très abordables. On adore l’originalité de la croisière “Street-art sur le canal Saint-Denis”. Ce parcours de 2 h 30 débute à Saint-Denis, à la confluence entre la Seine et le canal Saint-Denis. Si vous êtes curieux·se et/ou passionné·e par le street-art, foncez !

Alors, quel sera votre programme aoûtien ?

Article de Margot Hinry

Vous pourriez aimer...