NOS MEILLEURS LIVRES DE RECETTES (DE CUISINE, MAIS PAS QUE)

On vous livre nos bouquins de recettes préférés, mais pas seulement côté cuisine… On parle cocktails, fleurs, entretien, cosmétiques, jardin et même café !

Sélection de livres de recettes en tous genres!
Crédit : Jessy Smith on Unsplash
Sélection de livres de recettes en tous genres !
Crédit : Jessy Smith on Unsplash

Les classiques, dans la cuisine

Le maître en la matière, que dis-je le virtuose de l’originalité des livres de recettes de cuisine… J’ai nommé, Thibaud Villanova. Il nous fait incontestablement rêver à travers chacune de ses pages, de la photographie aux choix graphiques en passant par le travail de la recette, tout y est ! A l’origine de la chaîne Youtube Gastronogeek, son truc à lui c’est de reprendre nos films et séries cultes pour en sortir toutes les recettes qui nous font rêver. Il a notamment planché sur les recettes Disney et récemment sur celles de Dragon Ball Z, véritable ode à l’amour de la nourriture.

C’est l’heure de l’apéro !

Et comme la saison estivale a sonné, on ne pouvait pas faire une sélection de livres de recettes sans cocktails. Avec ou sans alcool, fruités ou non, à boire à la paille -en carton ou en inox- ou directement au verre, il y en a souvent pour tous les goûts. Pourtant, en dehors du traditionnel Mojito, de son féroce concurrent le Spritz et de la rêveuse Piña colada, on boit quoi ? Et bien, chez Paulette, on a tout ce qu’il vous faut… Un livre aux influences de Thibaud Villanova, la véritable bible des cocktails, ou encore le manuel de l’apprenti sorcier pour les nostalgiques de Jamy et son camion.

PS : Gros coup de coeur pour la dernière édition de la Bible des cocktails.

Côté salle de bain

C’est une tendance qui se dessine depuis quelque temps sur la toile, celle de faire ses produits cosmétiques soi-même. Alors, de la même manière que pour un bon bouillon, on sort la marmite et la cuillère en bois, on fait bouillir, chauffer, fondre, on mélange, on aromatise, tout un tas d’ingrédients. Au menu : déodorant, dentifrice, gommage et même shampoing sec pour les expert.e.s. Voici nos livres préférés pour remplir les tiroirs de la salle de bain.

Côté entretien

Même constat que pour la salle de bain, de plus en plus de recettes de produits d’entretien sont partagées sur la toile. Soucieuse de savoir ce qu’elle consomme, ce qu’il y a dans les produits qu’elle utilise et ce qui est bon ou non pour sa santé, notre génération a su faire évoluer les codes de la consommation, devenue plus responsable. Après les applications qui permettent de savoir ce qu’il y a dans chaque produit, qu’ils soient alimentaires, cosmétiques ou autre, elle ne s’est pas arrêtée là. Désormais, une partie veut faire les choses 100% home made.

Ceux qu’on ne sait pas trop où ranger…

Ici, on vous met tous les livres de recettes que l’on ne savait pas trop comment classer, mais que l’on adore tout autant ! Alors, recette de ‘gestes’ pour les jardiniers débutants, guide du véritable barista et même manuel pour apprendre à cuisiner les fleurs du jardin, tout y est !

Article de Aurélie Rodrigo

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.