NOS MEILLEURES ADRESSES BRÉSILIENNES À PARIS

On ne sait pas vous, mais nous, on adore le Brésil, et encore plus la nourriture et les cocktails. C’est pourquoi on a décidé de vous partager nos meilleures adresses brésiliennes à Paris.

Bon, entre nous, la grisaille au mois de juillet, c’est clairement démoralisant. Alors pour remédier à ça, on a décidé d’apporter un peu de soleil et de sourire à votre quotidien. Et quoi de mieux pour cela que de prendre la direction du Brésil. Ok, on s’est peut-être un peu emballé·e·s, les voyages c’est pas encore ça non plus (snif). Mais voici quelques endroits qui vous feront vous évader à travers les saveurs.

Itacoa Paris 

 

Les meilleurs pão de queijo de la capitale se trouvent ici. Ces petits pains au fromage brésiliens sont délicieux. Et croyez-nous, ils en valent le détour. Itacoa Paris a été co-fondé par Rafael Gomes, vainqueur de Master Chef Brésil en 2018. Rien que ça. La cuisine y est succulente, et même si tous les plats ne sont pas brésiliens, le chef apporte toujours sa touche personnelle. Vous pourrez y déguster des croquettes d’échine de cochon à la sauce BBQ de cachaça, un tartare de thon accompagné de chips de manioc ou encore un açaí bowl aux fruits frais. Mais surtout, le meilleur pour la fin : le crémeux au chocolat blanc et coulis fruit de la passion. On en a encore l’eau à la bouche ! C’est l’un de nos spots brésiliens préférés à Paris, tant il est authentique et créatif à la fois.

Boteco Paris

Le meilleur spot pour boire des vraies caïpirinhas à Paris. Voilà, c’est dit. Si vous ne connaissez pas ce cocktail d’origine brésilienne à base de cachaça, c’est à Boteco qu’il faut aller le découvrir. On commence par la recette de base : citron vert, cachaça et sucre de canne, c’est la caïpirinha classique. Mais à Boteco Vila Mada, la créativité n’a pas de limite. Et pour cause, vous en retrouvez à la pastèque, à la fève tonka ou encore au maté. Une tuerie ! Et pour celles et ceux qui ne boiraient pas d’alcool, pas de panique. Vous pourrez déguster le soda le plus connu du Brésil : la Guaraná Antartica. Accompagné de pão de queijo, fermez les yeux, vous êtes à Rio !

Uma nota 

 

Uma nota, c’est sans aucun doute le spot le plus original de cette sélection, puisqu’il allie l’empreinte de la gastronomie japonaise à la street food brésilienne. On est d’accord, c’est complètement improbable, et pourtant, qu’est-ce que c’est bon ! À savourer : du filet de bar cuit en feuille de banane, des dadinhos de tapiocas, ces petits dés frits de tapioca au fromage, ou encore le fameux olho de bife : un faux-filet grillé servi avec des haricots rouges. Encore une fois, il y a des options végétariennes et même vegan, et c’est très appréciable, surtout dans la gastronomie brésilienne car la viande est souvent de mise ! Les caïpirinhas y sont aussi très bonnes, et en bonus, vous pourrez même en goûter une avec du sirop de wasabi.

Glória 

 

Ce restaurant reprend à merveille les codes de la gastronomie brésilienne, tout en y ajoutant une touche d’originalité, un régal pour vos papilles ! Au menu : du poisson frais à la mangue accompagné de blé fumé, des beignets de feijoada et par-dessus tout ça, une large sélection de plats vegan. Le fameux bolo de cenoura, un gâteau à la carotte, est revisité avec des noisettes, un délice. La présentation est toujours très soignée, et l’ambiance très détendue (comme au Brésil), notamment quand des petits concerts sont organisés. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Brasileirinho

 

Si vous souhaitez gouter les plats typiques populaires brésiliens, c’est au Brasileirinho qu’il faut aller. Vous dégusterez les traditionnelles feijoada et moqueca de peixe. Le tout accompagné de salgadinhos, des petits beignets frits brésiliens. Pour les amateur·rice·s de viande, ce restaurant vous propose une large sélection de churrasco, le célèbre barbecue brésilien, accompagné de farofa, de la farine de manioc sautée aux oignons. Et en dessert, vous retrouverez la traditionnelle mousse de maracujá, une mousse au fruit de la passion, et le pudim de leite, une sorte de crème au caramel typique do Brasil. En bonus : des alternatives végétariennes aux plats les plus typiques, et pour ça, obrigada (merci) !

Direction le supermarché

 

Si vous désirez vous lancer dans l’apprentissage de la cuisine brésilienne, vous pouvez très bien vous rendre dans des supermarchés spécialisés. Il y en a plusieurs à Paris. Ils n’ont évidemment pas tous les produits que vous pouvez trouver au Brésil, mais c’est déjà un bon début. Vous dénicherez de quoi faire vos propres pão de queijo, de la pulpe d’açaí ou encore de la farine de manioc pour préparer la célèbre farofa. Les plus réputés de la capitale sont : Do Brasil, Latino Market et Brésil Market.

Et pour celles et ceux qui auraient des envies de carnaval à Paris après avoir bien mangé, n’hésitez pas à suivre Foliões Unidos et Studio Olinda sur les réseaux sociaux. Ils organisent régulièrement des évènements dans des parcs ou sur les quais avec de la musique traditionnelle et des danses typiques comme le forró ou la samba. Pssst… Si vous ne savez pas danser, sem problema (sans problème), c’est Marion du P’tit Bal Perdu qui vous apprendra tout. En espérant que la culture do Brasil vous plaira autant qu’à nous, et qu’elle mettra du soleil dans votre quotidien. Parce que le Brésil, c’est aussi et surtout de la bonne humeur !

Article de Clara Schnebel

 

Vous pourriez aimer...