NO PORES NO MORE

Les coquettes averties savent que les pores dilatés, c’est un peu le détail qui tue dans la quête d’une peau parfaite. Lutter contre les points noirs et resserrer ses pores s’annonce être un combat long et laborieux, il faudra donc s’armer de patience et suivre nos quelques astuces !

 
> Pourquoi j’ai les pores dilatés ?
 
Les pores, ce sont les canaux pilo-sébacés par lesquels s’écoule le sébum, on n’en a pas moins de 300 000 rien que sur le visage ! Ce sont des petits trous qui permettent à la peau de respirer et d’interagir avec l’environnement extérieur. Lorsque les pores sont dilatés, cela donne un aspect irrégulier et rugueux au teint qui paraît alors moins net. Ils sont généralement concentrés sur la zone T du visage, à savoir le front, le nez et le menton.
La surproduction de sébum par la peau est en partie responsable de la dilatation des pores.
 
La production de sébum varie selon l’âge et les différentes périodes de la vie hormonale. Ce sont plus souvent les peaux mixtes et grasses qui souffrent d’une surproduction de sébum, mais les peaux déshydratées sont aussi concernées.
 
Lorsque les pores doivent gérer une trop grande quantité de sébum, ils se bouchent et leur surface s’oxyde au contact de l’air, ce qui nous donne de jolis points noirs… Un manque de tonicité de la peau peut aussi accentuer l’effet pores dilatés. Entre 25 et 50 ans, le diamètre des pores va même doubler avec le relâchement de la peau.
 
> On déclare la guerre aux points noirs !
 
On l’aura donc compris, le combo pores dilatés + points noirs n’est pas très ravissant. Heureusement, on peut adopter quelques gestes et astuces pour lutter contre les points noirs et réduire l’apparence des pores.
Tout d’abord, il est impératif d’avoir une bonne hygiène, à savoir un démaquillage parfait le soir et nettoyage matin et soir. Le maître mot est la douceur : on privilégie les eaux micellaires ou les démaquillants aux textures légères (huiles, gelées, lotions). Après avoir bien démaquillé et nettoyé sa peau, on applique à l’aide d’un coton un tonique astringent pour resserrer les pores.
Si on a la peau sensible, on préfère une eau florale à appliquer après le nettoyage pour ne pas agresser la peau.
 
En bonus, on peut adopter les patchs anti-points noirs, très efficaces mais à n’utiliser qu’une fois par semaine maximum, car ils sont agressifs pour la peau. Puisqu’ils coûtent assez cher.
 
Les brosses électriques pour le visage, type Clarisonic, sont aussi de très bons alliés pour lutter contre les pores dilatés. Celles-ci sont 10 fois plus efficaces qu’un nettoyage classique, elles sont peu agressives et les vibrations qu’elles effectuent sur la peau ouvrent les pores et les débarrassent de leurs impuretés.
 
Enfin, on n’oublie surtout pas d’hydrater sa peau, matin ET soir. Le plus souvent, la peau surproduit du sébum afin de se protéger lorsqu’elle est déshydratée, il ne faut donc surtout pas zapper cette étape. Afin de ne pas obstruer les pores, on choisit une crème légère ou un fluide hydratant. Idéalement, on applique un sérum hydratant avant la crème.
Une fois par semaine, on offre à sa peau un masque à l’argile afin de purifier la peau et on désincruste les pores grâce à un gommage doux une à deux fois par semaine. Le petit plus est de placer son visage au-dessus d’une casserole d’eau chaude avant les soins pour dilater les pores et améliorer l’efficacité du désincrustage.

Enfin, si on a envie de se faire plaisir, on craque pour les produits miracles du moment. Masques à base de boue et de charbon, sérums spécialement conçus pour resserrer les pores, voici un petit tour d’horizon de ces superkillers de points noirs :

 
Pore Refining Solutions, Clinique, Masque Désincrustant au Charbon, 33€

 
 
 
 
 

> On triche avec le makeup
 
Pour donner un fini parfait au teint, on n’hésite pas à utiliser des pore refiners, ces cosmétiques nouvelles générations qui viennent flouter le grain de peau et ainsi rendre les pores moins visibles. En plus, ils contiennent des agents lissants, des actifs restructurants et des régulateurs de sébum, qui agissent à long terme sur les pores dilatés. On choisit des fonds de teint fluides et légers pour ne pas obstruer les pores et les rendre trop visibles et on rajoute un peu de poudre minérale pour matifier l’ensemble !
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *