NIKE GO FLYEASE : UN MODÈLE À ENFILER SANS LES MAINS

Non, vous ne rêvez pas. Nike sort ce 1er février la première paire de chaussures à enfiler sans les mains. Son nom ? La Nike Go FlyEase.

Cela fait depuis 2015 que la marque de sport travaille sur le projetEt aujourd’hui, iels ont réussi à sortir la Nike Go FlyEase. Sa promesse ? On peut l’enfiler à 100 % sans les mains. Pratique et innovante, cette technologie sera surtout utile pour les personnes qui ne peuvent pas s’aider de leurs mains pour enfiler des chaussures. On parle donc d’une paire inclusive, comme cela n’avait jamais été imaginé. 

Quelle inspiration ? 

Imaginée en 2015, la technologie FlyEase a fait du chemin pour arriver jusqu’à la version Go. Vous l’avez compris : elle a été conçue pour faciliter l’enfilage de ses chaussures. Mais qu’est-ce qui a inspiré Nike pour la créer ? Selon eux, « si vous avez un corps, vous êtes un athlète. » Il était donc évident de créer cette technologie, pour permettre à tout le monde de faire du sport. Et c’est Tobie Hatfield qui a conçu les premières paires, inspiré par Matthew Walzer, premier athlète à avoir essayé les modèles – car il n’arrivait jusqu’alors pas à lacer ses chaussures tout seul.  

  • Tobie Hatfield et Matthew Walzer pendant la création de la technologie - © Nike
  • Tobie Hatfield et Matthew Walzer pendant la création de la technologie - © Nike
  • Tobie Hatfield et Matthew Walzer pendant la création de la technologie - © Nike

D’une fermeture éclair

Initialement, cette technique fonctionnait grâce à une fermeture éclair, située au niveau du talon. Pas besoin de lacer ses chaussures, donc, il suffisait de l’enfiler par l’arrière et de fermer la fermeture. Dévoilée sur la paire Lebron 8 Soldier, les premières versions n’étaient pas 100 % « sans les mains », mais presque. L’avantage ? Ce type de paires s’adapte à tous types de pieds. Petit à petit, cette technique a été développée sur de nombreuses autres catégories de la marque. Comme le running, le training, le basketball, ou même le sportswear. Et les scratchs firent largement leur apparition. 

À une technologie 100 % sans les mains 

En janvier 2021 sortait la première version FlyEase qui s’enfilait 100 % sans les mains. Une paire d’Air Max 90 réinventée, sortie à l’occasion de ses 30 ans, avec en bonus la toute dernière technologie FlyEase. Il suffit de glisser son pied dans la chaussure, et l’arrière vient se placer seul derrière votre talon. Impressionnant, n’est-ce pas ? 

Air mAx 90 FlyEase - © Nike
Air Max 90 FlyEase – © Nike

Impressionnant, effectivement. Mais pas autant que la toute dernière version, sortie le 1er février 2021 : la Nike Go FlyEase. 

 

Nike Go FlyEase - © Nike
Nike Go FlyEase – © Nike

Disponible en jaune, noire ou bleue, cette version est particulièrement innovante. On a presque l’impression que la chaussure s’ouvre pour laisser notre pied passer. Facile à enfiler et à enlever, cette totale réinvention de la chaussure représente un grand pas en avant pour tou·te·s les sportif·ve·s ayant des difficultés motrices. En plus, elle a été designée avec l’aide de Sarah Reinertsen ! Et pas de panique : « derrière le mouvement fluide de la chaussure se trouve une charnière stable qui permet à la chaussure d’être sécurisée dans les états complètement ouverts et complètement fermés. » Aucun risque de se blesser. 

Inclusif et innovant, que demander de mieux ? 

Article de Clémence Bouquerod 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW