MY WINNIPEG : VERS UN MONDE INCONNU

Noam Gonnick

Winnipeg, capitale de la province de Manitoba et huitième plus grande ville du Canada, n’est pas seulement le lieu d’habitation du papa de Justin Bieber. Non, c’est aussi une ville à l’aspect froid, isolé et ennuyeux où l’art ne demande pourtant qu’à exploser.

Qui l’eut crû ? Une ville inconnue pour certains peut se révéler une véritable source  d’inspiration et cela grâce à une petite exposition du nom de My Winnipeg, présentée actuellement à la Maison Rouge à Paris. L’idée est simple : mettre en avant une scène artistique que l’on n’aurait jamais soupçonnée. Car si Winnipeg n’est pas la destination rêvée pour une Paulette en vacances, la ville possède pourtant en son cœur de véritables artistes. Peinture, collage, cinéma, photographie, sculpture, en parcourant chaque pièce de la Maison Rouge, on est happé par toutes ces œuvres, aussi étranges que touchantes. 
Wanda Koop, Native Fires


Vue à travers les yeux de ses autochtones à la fibre artistique bien barrée, Winnipeg devient alors une toile géante. On y croise les artistes Noam Gonnick, réalisateur et producteur, dont les photos du tournage de son film Stryker ouvrent l’exposition, Sarah Anne Johnsson, sculptrice et créatrice d’une maison de poupée lourde de secrets, ou encore Marcel Dzama, créateur d’une carte de Winnipeg où se mêle histoire de la ville et folie sous jacente. 
 
> Coup de cœur 
Paulette a adoré Diana Thorneycroft, photographe incontournable native de Winnipeg, qui met tour à tour en scène des poupées revanchardes, un Winnie l’Ourson pris en otage par des Grizzlys ou bien une madame Pierrafeu tendance Desperate Housewives, prête à cisailler les jambes de son mari. Le but, faire réagir à l’aide de jouets, placés dans une situation inattendue et carrément tordue. 
 
On vous invite donc à courir à l’exposition My Winnipeg, qui, en plus de nous ouvrir les yeux, ouvre un nouveau cycle d’exposition consacré aux scènes artistiques peu connues et originales de grandes métropoles périphériques. 
 
Infos pratiques
My Winnipeg, jusqu’au 25 septembre 2011
La Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert
10 Boulevard de la Bastille, 75012 Paris 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *