MUSIQUE : 5 GROUPES À SUIVRE DE PRÈS CETTE ANNÉE

Après les 5 chanteuses à suivre en 2016, on vous dévoile nos 5 groupes coup de coeur à découvrir ou redécouvrir !

> BOMBAY

Nous ne sommes pas les premières à succomber aux mélodies imparables du trio hollandais et de leur titre survitaminé Slow Motion. Découvert il y a trois ans sous le nom de Bombay Show Pig, le duo d’origine se sépare après le départ de Linda van Leeuwen, chanteuse-batteuse. Le multi-instrumentiste aux commandes, Mathias Janmaat, s’entoure alors d’une nouvelle équipe : Gijs Loots à la basse et Lisa Ann Jonker à la batterie. Ces revers s’en ressentent dans ses textes, plus introspectifs et sensibles. Musicalement, il transforme sa rage en un concentré d’énergie positive pour un résultat trépidant et immédiat, entre garage rock, post-punk et grunge. Le phénomène le plus excitant du moment !

Page Facebook
Nouvel album Show Your Teeth (V2 / Bertus) déjà disponible

Concerts :
Le 10 mars, L’Aéronef, Lille
Le 11 mars, L’Empreinte, Savigny Le Temple
Le 2 avril, Le Gueulard, Nilvange
Le 3 avril, Le Point Ephémère, Paris (release show)

> TEEERS

Depuis notre dernière rencontre, nos baby rockeurs préférés ont eu leur bac et s’apprêtent à sortir leur premier EP (produit par Séverin). Impossible de passer à côté de Magical Lane, choisi pour illustrer la publicité d’un acteur majeur de la grande distribution. Joli présage pour ce groupe de potes formé par Odilon (basse), Clément (guitare et chant) et Victor (batterie) à l’âge de 12 ans seulement… précoces ! Des reprises à leurs premières compos, ils choisissent de s’exprimer en anglais et définissent progressivement leur identité. La pop entraînante des débuts s’enrichit de synthés pour un résultat encore plus catchy. A suivre, une tournée et un album qu’on leur promet brillants !

Page Facebook
Magical Lane EP (Neon Napoleon). Sortie le 15 avril 2016

> LUH.

Derrière LUH (pour Lost Under Heaven) se cache un duo mixte formé par Ellery James Robert (ancien chanteur et membre fondateur de WU LYF, ce groupe de Manchester qui séduisait autant qu’il divisait) et Ebony Hoorn (artiste basée à Amsterdam, où ils résident désormais). Deux ans qu’ils travaillent sur ce projet et seulement trois morceaux ont vu le jour. De quoi cultiver le mystère qui les entoure ! L’écoute de leur nouveau titre I&I, en forme d’incantation, est saisissante. C’est brut, habité, d’une sensibilité exacerbée qui prend aux tripes. Le chant d’Ellery est rêche, torturé, diablement captivant. La voix d’Ebony résonne en écho et ajoute à la catharsis. Récemment signé chez Mute, le couple prépare la sortie d’un vinyle et sera en concert à Paris début mars. Vous venez ?

Page Facebook
I&I (Mute / PIAS)
En concert le 7 mars à Paris (La Boule Noire)

> UN ORAGE

Morgane Imbeaud est de retour ! La Clermontoise, moitié de Cocoon (avec Mark Daumail) et Peaks (avec Yannick Demaison – le temps d’un mini-album), se réinvente une nouvelle fois en duo avec le Parisien Xavier Caux, ingénieur de formation, remarqué aux côtés de Yodelice et Hollysiz. Leur ambition ? Nous faire danser ! Elle au chant et aux claviers, lui à la guitare et aux programmations. Sa voix survole des mélodies électro-pop-synthétiques teintées d’une douce mélancolie, avec ce côté juste planant propre à la musique de club. Un nouveau départ sur lequel souffle un vent de liberté !

Page Facebook
Un Orage EP (Believe Digital). Déjà disponible
En concert le 20 mars à Ris Orangis (Le Plan) et le 30 mars aux 3 Baudets

> DMA’S

Casquettes vissées sur le crâne, survêts larges, dégaines de voyous, trognes d’écorchés-vifs, les membres de DMA’s, Tommy O’Dell, Matt Mason et Johnny Took, semblent tous droits sortis d’une banlieue populaire du nord de l’Angleterre alors qu’ils ont grandi à Newton, en périphérie de Sydney. Enregistrés dans leur chambre, leurs hymnes adolescents ont un charme ravageur. Pour les nostalgiques d’Oasis, ils partagent leur nonchalance, et pour les fans d’Arctic Monkeys, leur irrévérence !

Page Facebook
Hills End (Infectious / PIAS Cooperative). Sortie le 26 février 2016
En concert, le 19 mai à Paris (Le Pop-Up du Label)

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *