MOTOROLA MET EN SCÈNE SON BATWING

Le Batwing, ce n’est pas un super-héros DC Comics – comme on pourrait le penser. C’est le logo si singulier de Motorola. Et cette année, à l’occasion de la sortie de trois nouveaux smartphones, iels le mettent en scène dans différentes campagnes. Batman n’a qu’à bien se tenir !

Si vous êtes né·e·s dans les années 90, vous connaissez surement Motorola pour leurs bipeurs ou leurs téléphones à clapet. Mais aujourd’hui, c’est surtout une marque de smartphones performants. En 2020, iels avaient sorti leur gamme de téléphones edge. Et pour fêter la sortie des edge20 qui se déclinent en 3 modèles : edge20lite, edge20 et edge20 pro, la marque a créé trois campagnes sur mesure, autour de la création de contenu et de leur célèbre logo Batwing. Le but ? « Inviter des créateurs·rices et le grand public à se l’approprier, à le revisiter et à jouer avec ». Pourquoi on adore ces campagnes ? Parce qu’elles vont nous faire découvrir de nombreux·ses artistes ! Et ça, c’est cool.

Le M, tu l’as ou tu l’as pas

Tout part de cette phrase. Avant l’été, à l’occasion de la sortie de leurs nouveaux smartphones edge20 [ndlr, un smartphone abordable, premium et parfait pour la photo], iels ont inventé toute une campagne publicitaire, accompagnée d’une collaboration mode et musique. « Avoir le M », c’est être soi et accepter ses singularités, mais c’est aussi (de façon littérale) posséder un Motorola. Et on ne sait pas vous, mais on a trouvé ça top. Bien sûr, que c’est stylé de s’accepter !

Mais ça ne s’arrête pas là ! Il était temps de réintégrer le batwing à la campagne. Alors, iels ont créé #JaiLeM. Le but ? Refaire le logo à sa façon. Selon Camille Castinel, directrice Marketing, « même dessiné sur un bout de papier, ça marchait (rires) ». Pour inspirer les gens·tes, trois créateurs·rices ont montré le chemin. Clotilde Puy en a fait un tapis, Aurely Cerise un origami et Arnaud Baptiste un plat… Tout était permis ! Du 16 au 29 août, vous pouviez participer à un concours autour du batwing. Pour quel gros lot ? Un week-end dans une destination mystère (jusqu’au jour du départ !) qui a « le M ». Comme Malaga, Madrid, Marseille… Bref, vous avez saisi.

La prochaine étape, c’est une chasse au trésor. À partir du 15 septembre (et jusqu’au 22), quatre affiches publicitaires et une vidéo seront cachées dans les rues de Paris et Lyon. Ces créations intègrent un batwing à retrouver et ont été dessinées par des artistes super talentueux·ses. « La mécanique est très simple », nous explique Camille. « Tu prends une photo de l’œuvre avec le batwing et tu la postes sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JaiLeM et #Motorolafr. Ensuite, on procède à un tirage au sort et le·la gagnante remporte le gros lot, soit le même voyage… » À savoir que des indices seront révélés au fur et à mesure… Prêt. Feu. Partez. À vos loupes !

 

Enfin, la dernière étape de la campagne nous fera découvrir trois nouveaux motion designer. En effet, la marque a voulu mettre en scène (littéralement) le batwing, de manière plus drôle. 30 boucles, 30 histoires, 3 univers et 30 nouvelles façons de voir le logo. « L’idée, c’était vraiment de faire une collab artistique, de voir le batwing différemment. »

Et ça va bel et bien arriver, avec toutes ces campagnes ! D’ailleurs, le edge20 nous fait vachement de l’oeil, avec son design épuré – surtout le blanc nacré – et son appareil photo 108mp, ultra performant… Vous aussi, vous voudriez avoir le M ?

Vous pourriez aimer...