MONTREZ LES CROCS !

 
"L’imbécile et dégoûtant Voltaire, pareil
à un grand vieux singe pisseur"
Paul Claudel extrait du Grand livre de la
méchanceté de Pierre Drachline

 

Dans le genre compliment, Paul Claudel fait fort !  Le très en vogue "monde des bisounours" ou la plus traditionnelle "Petite maison dans la prairie", voilà qui est bel et bien terminé. Et pas seulement sur nos écrans ou entre auteurs érudits. Dans notre quotidien aussi.
 
Il semble qu’être gentil est tout à fait ringard. Rangez donc vos mouchoirs, vos mains tendues et vos petits mots réconfortants. Place au teigneux, au brutal et au rouge sang !
 
Jugez-en par les derniers succès de héros de séries. Prenez le désormais célèbre Dr House par exemple. Tout son – surprenant – pouvoir de séduction réside précisément dans ses remarques acerbes et son caractère incontrôlable. Mais le problème, c’est que sa méchanceté tombe juste ! Elle touche là où et l’on voudrait resquiller. Certes, l’amour de son prochain – et surtout de ses patients – est loin d’être une donnée cardinale de son travail mais la cruauté avec laquelle il les aborde n’est-elle pas précisément la clef de son génie ?
 
Sûr, d’ailleurs, que Dr House aimerait la chanson très cynique "Je ne t’aime pas" de Vincent Baguian interprétée avec Zazie et qui crie avec une méchanceté certaine un non-amour atypique !
 

Dans la même famille, demandez la version longue et vous aurez Le Diable s’habille en Prada ! Véritable hymne à la méchanceté, ce film fait de l’héroïne un porte étendard du type "jeune fille bienveillante se jette dans la fosse aux lions". Difficile, donc, de croire à sa survie. Et pourtant … Loin de se transformer en reine de la méchanceté, elle jongle avec, sans (trop) trahir ses convictions. De quoi se demander si être teigneux est réellement porteur.
 
Pour être définitivement fixés, écoutez donc Captain Kid avec son hymne à la méchanceté "We and I" dans lequel il chante, bien fier, qu’il est " selfish and jealous". Mais regardez bien le clip, ne finit-il pas seul comme un perdant ?
 

 
Alors, on fait quoi, on montre les crocs ou pas ?
 
 
Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW