MISS ETC. ET MAMIE BOUDE, COMMENT ONT-ELLES RÉVÉLÉ LEURS TALENTS ARTISTIQUES SUR INSTAGRAM ?

Photo de Miss Etc. 

À l’occasion d’un partenariat avec la marque evian et la sortie de ses petites bouteilles evian Fruits & Plantes, rencontre avec les deux creatives makers Miss etc. et Mamie Boude qui nous parlent de leur quotidien et de leurs métiers intrigants au regard de leur communauté.

Paulette : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Miss etc : Je m’appelle Sabine et j’habite Bordeaux. Je suis @miss-etc depuis 5 ans sur Instagram et 4 ans sur le blog. J’ai été prof d’arts appliqués dans une école d’infographie avant de me consacrer à la photo et au stylisme à plein temps. Ce que je fais depuis 3 ans.

Mamie Boude : Je suis Lisalou, designer et co-créatrice avec Guillaume du blog Mamie Boude (et du studio de création du même nom). Nous avons eu l’idée, il y a presque 5 ans, de créer à deux cet espace pour partager nos bonnes ondes, mais surtout nos adresses food, nos voyages et nos bricolages en toute simplicité !

Blogueuse DIY, creative maker… Quand tu rencontres quelqu’un et que tu lui expliques ton travail, quels sont les mots que tu emploies ? 

Miss etc : C’est souvent difficile d’expliquer mon travail aux personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux. Il n’existent d’ailleurs pas de « fiche métier » qui décrit mon activité. Alors j’emploie le terme générique de “photographe”. Ensuite, en fonction des personnes, je développe en expliquant aussi mon travail de stylisme. Et je parle du blog et de mon compte Instagram. Il y a plein de casquettes différentes, je gère ma petite entreprise de A à Z. J’ai appris à établir des devis, négocier des contrats, prendre des briefs, rendre des notes d’intentions, éditer des factures, en plus du stylisme, de la photographie et parfois de l’animation d’ateliers ! Moi qui suis désorganisée au possible, j’ai dû me discipliner ! Je ne m’ennuie pas, j’apprends tous les jours, et c’est ce que j’adore dans ce travail. C’est riche et varié.

Mamie Boude : J’ai plusieurs boulots alors c’est souvent compliqué à expliquer ! Notre travail évolue chaque année, nous aimons travailler sur des univers et supports différents, tout dépend de la demande du client. Nous voyons chaque projet comme un challenge créatif ! Avec Guillaume, nous travaillons au studio Mamie Boude sur des projets plutôt axés sur le set design et les photos. La plupart de ces projets sont en marque blanche pour créer du contenu pour les marques (photos de voyages, décors photos, vidéos, etc.) Et je m’occupe aussi de la partie ateliers DIY pour des événements de marques. Je fais également du conseil et de la stratégie de com pour certaines marques.

Créations de Miss Etc. 

Tu nous racontes une journée type ?

Miss etc : Je travaille pour l’instant de chez moi, alors je peux être très vite derrière mon ordi. Je démarre toujours par les mails urgents en buvant plusieurs cafés pour me réveiller. Avant de me lancer dans un projet, je fais des petits croquis pour organiser mes idées. Ensuite je fabrique, ce qui peut prendre plusieurs jours. Lorsque tout est prêt, j’installe pour photographier. Je retouche mes images en fin de journée. Puis je traite de nouveau mes mails, avant de tout couper pour la soirée.

Mamie Boude : Il n’y en a pas ! Chaque journée est différente ! Quand je suis à Paris, je cours souvent entre plusieurs rendez-vous et ateliers DIY. Quand je suis à Bordeaux, tout commence par un bon petit déjeuner, puis je m’occupe de la grosse partie mails. J’enchaine souvent par la mise en place d’un décor, Guillaume m’aide pour le shooting et la réalisation des accessoires et je fais la retouche des photos. Je travaille souvent sur plusieurs projets dans une journée. Le plus dur est d’être un peu partout à la fois (rires).

Quel est le genre de contenu que tu postes aujourd’hui sur ton blog et les réseaux sociaux ?

Miss etc : Je ne me bride pas concernant les thématiques. Les sujets principaux sont ceux que j’aime dans la vie de tous les jours :  la déco, les voyages, et quelques images composées plus arty ou créatives. Sur Instagram, je poste toujours des images du moment. Pas d’image d’une destination si je n’y suis plus ni de déco si elle a été prise il y a quelques temps. Je ne sais pas pourquoi, mais j’aurais l’impression de tricher. Sur le blog, je me confie davantage, je me sens plus en intimité. Je n’utilise pas vraiment ces deux supports de la même manière. Et je n’y ai d’ailleurs pas forcément les mêmes lecteurs…

Mamie Boude : Ce qui nous inspire, tous nos coups de coeurs ! Ces dernières années il y a eu beaucoup de voyages et c’est toujours un plaisir de partager nos city guides avec nos lecteurs !

Est ce que tu peux nous parler de ta « patte ». Qu’est ce qui te différencie des autres creative makers selon toi ?

Miss etc  : Oh ça, c’est compliqué à expliquer (rires). Je crois qu’on a toutes une identité qui nous est propre, mais ça se joue à plein de minis trucs ! Je dirais que je suis sensible à la couleur. Elle occupe beaucoup de place. J’utilise des couleurs franches ou douces et pastel, mais ce sont souvent des couleurs plutôt féminines. Je préfère les compositions qui ne soient pas trop chargées. J’aime beaucoup travailler le papier pour mes sets design, que je mélange aux éléments réels. Et lorsque je crée des DIY, ce sont souvent des objets déco qui reprennent ces points. Il faut que ce soit coloré, féminin et plutôt minimal.

Mamie Boude : Chaque personne a son style ! Nous sélectionnons vraiment les projets pour garder une part de liberté, c’est ce qui nous permet d’être créatives. Notre force vient de nos différents profils, à deux on avance plus vite, les idées fusent et chacun à son rôle chez Mamie Boude. Nous sommes vraiment complémentaires, c’est un plaisir de bosser ensemble !

Photo de Mamie Boude. 

Pour gagner ta vie, tu crées du contenu brandé pour les marques, quelle est la part que cela représente pour toi dans tout le travail que tu effectues ?

Miss etc : Si je devais découper mon temps en pourcentage, je dirais que je découpe mon fromage de cette façon : 30% du temps pour moi, pour alimenter le blog, mon compte Instagram ou développer des projets perso. 30% pour créer du contenu pour les marques, visible sur mes réseaux sociaux. Et 30% de mon temps sont également dédiés aux sets design en marque blanche, des photos que je ne montre pas sur @miss-etc. Les 10% restants sont consacrés aux voyages ou aux déplacements.

Mamie Boude : Ce n’est pas la plus grosse partie de notre travail, il y a les projets en lien avec le blog et ceux en marque blanche avec le studio, nous sélectionnons toujours les projets s’ils sont en lien avec notre univers et si nous aimons les produits, pour garder cette partie plaisir dans notre travail !

Quels sont les principaux avantages et inconvénients de travailler en collaboration avec une marque ?

Miss etc  : Je choisis les marques avec lesquelles je travaille, je privilégie donc celles qui me parlent. Je n’arriverai pas à être créative avec un univers qui m’est trop étranger. Il faut composer avec l’ADN de la marque qui est venue me chercher pour mon identité. Collaborer, c’est accepter ce mélange et ça me conduit parfois hors de ma zone de confort, ou dans des directions vers lesquelles je ne serais pas allée spontanément… Du coup, je trouve que c’est enrichissant. En revanche, l’inconvénient, pour terminer sur les contraintes, c’est que l’on perd parfois en liberté. Nous sommes deux, et je dois parfois composer avec des contraintes incompressibles. Mais je trouve toujours le moyen de me faire plaisir !

Mamie Boude :  Il faut comprendre l’univers de la marque, trouver ses symboles et s’imprégner de son univers, j’aime beaucoup cette partie et c’est agréable de travailler pour des thèmes différents chaque semaine. Il n’y a pas de routine et nous faisons notre travail avec plaisir ! Pour éviter les inconvénients, un conseil : établir un bon brief avec la marque et préserver sa liberté pour entretenir sa créativité !

Créations de Mamie Boude. 

Pour evian, par exemple, la marque t’a demandé d’imaginer des tableaux en lien avec leur nouvelles petites bouteilles evian Fruits & Plantes. Qu’est ce que cela t’a inspiré ?

Miss etc  : J’aime la couleur et j’adore travailler sur le végétal. J’étais sûre de vouloir partir dans cette direction !

Mamie Boude : J’ai tout de suite pensé à travailler ces 3 bouteilles evian Fruits & Plantes en triptyque. Avec en fond, un jeu de tons sur tons. Un mix and match de fleurs et plantes fraîches ou dessinées par univers et en lien avec les ingrédients de chaque bouteille. Quelque chose de frais et fleuri ! Tout ce que j’aime ! Nous travaillons beaucoup avec le papier mais pour ce projet j’avais envie d’utiliser le dessin pour créer cette dynamique de plantes et fleurs qui s’échappe des bouteilles.

Concrètement, quelles ont été les différentes étapes de création ?

Miss etc : Le première étape est de voir le produit en vrai, j’ai toujours besoin de ça pour imaginer un set. Cela permet d’avoir une idée d’échelle, de taille de produit, de couleur et de forme. Je peins ensuite les fonds colorés, c’est ma base. Le choix des couleurs est adapté aux parfums et packaging des bouteilles mais je souhaitais, aussi des couleurs qui mettent en valeur les fleurs Bergamotte que j’avais choisies pour chaque set. Puis vient le travail de fabrication des éléments en papier. La contrainte de travailler avec des produits frais, c’est que tout doit être prêt le jour J ! Tu n’as pas le temps de fabriquer autre chose en cours de shooting, ce que je fais très souvent… Je voulais matérialiser le parfum des petites bouteilles evian en me concentrant sur le végétal. J’ai donc designé des fleurs de sureau, des feuilles de citron, des fleurs de verveine ou de framboises, puis des petites roses en papier pour compléter les vraies sur le set. Quand tout est prêt, hop, shooting ! Là je n’avais pas d’idée de composition prédéfinie, j’ai installé les éléments au fur et à mesure. Il m’arrive aussi d’avoir déjà en tête une organisation que je matérialise par des petits croquis. Vraiment, ça dépend.

Mamie Boude : Nous avons shooté les bouteilles seules pour obtenir les meilleurs reflets, puis j’ai réalisé une composition de fleurs fraîches Bergamotte autour de chaque bouteille. Guillaume a réalisé les photos en studio et je me suis occupée de la partie retouches et de réaliser des petites illustrations pour chaque tableau directement sur l’ordinateur.

Les créatrices Miss Etc. (photo de Virginie Zilbermann) et Mamie Boude. 

> Découvrez les univers et autres réalisations de Sabine et Lisalou sur leurs comptes Instagram @miss-etc et @mamieboude 

Partager sur :

Vous pourriez aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOUVEAUX.LLES LEADERS N°48

CONNECT & FOLLOW